

La distance qui sépare les Îles Turques-et-Caïques de la Turquie ne se mesure pas en heures mais en jours de vol? Il vous faut en effet patienter un peu plus d'un jour de vol pour atteindre ce petit bout de paradis sur Terre. Et pourtant, quelque chose rapproche la Turquie de l'archipel. Lepetitjournal.com d'Istanbul a mené sa petite enquête pour vous !
Les Îles Turques-et-Caïques sont un archipel de 497 km2 situé au sud des Bahamas et au nord d'Haïti, dans la mer des Caraïbes. On pense que le ?conquistador? espagnol Juan Ponce de Léon a accosté pour la première fois sur ces îles au XVIème siècle lors de son voyage vers le ?Nouveau Monde?. Au XVIIème siècle, la souveraineté britannique est imposée dans l'archipel, ce qui fait de lui à ce jour un territoire britannique d'outre-mer. Les deux principales îles de l'archipel sont : Caye Salée (Salt Cay) et Grande Turque (Grand Turk), où se trouve la capitale, Cockburn Town.
Mais d'où vient ce nom ?
L'origine du nom donné à l'archipel est très approximative. Il semblerait que le mot ?Caicos? soit issu du français ?Caïques?, qui existe d'ailleurs dans la langue espagnole ?cayos? et qui signifie ?récif?. Mais ?Caïques? existe aussi en turc ?kay?k? et désigne ces ?embarcations légères de pêche en bois typique des eaux grecques et turques?.
En ce qui concerne le mot ?turques? de ?Turques-et-Caïques?, on dispose de très peu de précisions sur ce mot. Il aurait été donné à l'archipel en référence à un cactus qui pousse sur l'ensemble des îles et dont le sommet, le céphalium, ressemblerait à un fez turc, apprend-on sur ce site. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a appelé ce céphalium ?Turk's cap?.
D'autre part, l'une des principales îles de l'archipel est nommée ?Grand Turk?, qui était un titre donné aux sultans ottomans entre le XVème et le XVIIème siècle. C'était une formule à la fois d'admiration et de soumission, peut-on lire ici. L'Empire ottoman s'affichait fier et fort, entre autres depuis la prise de Constantinople aux Byzantins en 1453, et de par sa domination sur le bassin méditerranéen. Pendant cette période, les corsaires turcs attaquaient les navires qui traversaient le bassin, aussi étaient-il considérés comme des pirates? Les Îles Turques-et-Caïques étaient quant à elles réputées pour être un nid de pirates. Et c'est ainsi, nous explique-t-on ici, que le mot ?turk?, qui était à cette époque rattaché au mot ?pirate?, aurait été attribué à l'archipel?
Shadia Darhouche (lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 5 mai 2017 REDIFFUSION
Et si vous-même, comme nous, vous vous posez des ?questions à 100 TL?, n'hésitez pas à nous écrire à istanbul@lepetitjournal.com. Nous ferons de notre mieux pour vous apporter une réponse ;-)
(RE)LIRE:
LA QUESTION À 100 TL ? Pourquoi le verre à thé turc a-t-il cette forme si particulière ?
LA QUESTION À 100 TL ? En Turquie, pourquoi porte-t-on de la lingerie rouge le soir du Nouvel An ?
LA QUESTION À 100 TL ? D'où vient l'expression péjorative "tête de Turc" ?
LA QUESTION À 100TL ? Qu'est-ce qu'un "Turc mécanique"?
LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi, en anglais, on dit ?turkey? pour la dinde et la Turquie?
LA QUESTION À 100TL ? D'où vient la légende de la "colonne suante" de Sainte-Sophie?
LA QUESTION À 100TL ? Mais où sont donc passées les pièces de ?1 kuru?? ?
LA QUESTION À 100 TL ? Savez-vous pourquoi on sert toujours un verre d'eau avec le café turc ?











































