Si vous souhaitez changer d’air et vivre un week-end agréable, Lepetitjournal.com Istanbul vous conseille Eskişehir, une charmante destination facile d’accès depuis Istanbul ou Ankara.
Surnommée la "Venise de Turquie", la ville est traversée par la rivière Porsuk, aux nombreux ponts colorés, sous lesquels des pirogues vont et viennent.
Eskişehir, une ville universitaire dynamique
Avec ses nombreuses écoles et universités, Eskişehir est résolument une ville en pleine effervescence qui compte de nombreux étudiants. Il vous sera facile de rencontrer, dans un café le long de la rivière Porsuk par exemple, des groupes d’amis venus prendre un café après les cours ou savourant un verre en début de week-end. Emre, étudiant à l’université Anadolu, nous confie par exemple : "On adore Eskişehir parce qu’il fait bon vivre ici. Il y a beaucoup d’endroits pour se divertir, pour étudier également : il y a tout ce qu’il faut ici pour nous".
Une ville fleurie et colorée
On ne peut parler d’Eskişehir sans évoquer ses espaces verts qui font tout son charme. La ville dispose de nombreux parcs fleuris et joue avec les couleurs, comme l’illustrent les maisons du quartier d’Odunpazarı. Le Kent parc est sans doute le parc le plus emblématique de la ville. Avec les nombreuses statues qui bordent le chemin que vous parcourrez le long de la rivière Porsuk, la traversée de ce parc est un moment de détente incontournable pour sa dimension artistique également.
Le Kent parc d'Eskişehir
Dans le quartier d’Odunpazarı, vous pourrez également passer par le parc Alaaddin, qui entoure la mosquée éponyme (Alaaddin Camıı). Cet édifice au style architectural ottoman aurait été construit, selon une inscription sur son minaret, en 1267, ce qui en fait une des plus anciennes mosquées de la ville. Vous pourrez marcher sous la pergola végétale, avant de boire un thé dans le café du parc, et profiter pleinement de cet espace caractéristique de l’histoire de la ville.
Odunpazarı evleri, un quartier hors du temps
Lieu incontournable de la ville, Odunpazarı est un des premiers quartiers d’Eskişehir. Vous pourrez y admirer des maisons pittoresques colorées, typiques de l’architecture turque du XIXeme siècle.
Dans le quartier d'Odunpazarı
En vous baladant à travers ses ruelles pavées, vous aurez l’impression de voyager dans le temps et pourrez pleinement vous imprégner des savoir-faire traditionnels et y découvrir de nombreux ateliers liés à l’artisanat local. Démonstration de souffleur de verre, atelier de sculpture sur bois, un patrimoine culturel s’offre à vous si vous poussez les bonnes portes, et les artisans de la ville seront ravis de vous faire un exposé leur art.
Si vous êtes étudiant, sachez que presque toutes les activités culturelles proposent des prix étudiants (une démonstration d’un souffleur de verre ne vous coûtera que 7 TL par exemple).
Le quartier d'Odunpazarı est également le point culturel névralgique de la ville. Vous y trouverez un grand complexe de musées, tous proches les uns des autres, tels que le fameux musée des statues de cire. Ce dernier a été fondé par le maire d'Eskişehir, Yilmaz Büyükerşen, et est considéré comme l’un des plus beaux musées d’art de la ville. Il est en quelque sorte le Madame Tussauds d’Eskişehir, et ses 160 sculptures vous feront voyager à travers le monde ottoman.
Autre musée essentiel, le musée d’art moderne (OMM). Il est impossible, si vous êtes amateur d’art contemporain, de passer à côté de ce musée, qui a d’ailleurs reçu une mention spéciale du prix du musée européen de l’année en 2021. Le bâtiment a été pensé et construit par un cabinet d’architectes japonais qui ont utilisé le bois de façon contemporaine.
Au musée d’art moderne (OMM) d’Eskişehir
Odunpazarı abrite également le complexe Kursunlu, dont la mosquée à l’architecture ottomane date du XVIeme siècle. Le complexe comprend une bibliothèque, un parc ainsi que le musée de la photographie Osman Yaşar Tanaçan, photographe, poète et écrivain turc ; la visite est brève mais intéressante.
Au musée Kursunlu d'Eskişehir
Une ville adaptée aux enfants
La ville a également investi dans les infrastructures pour les plus jeunes tels que de nombreux parcs pour enfants.
Lieu très prisé des plus jeunes, le parc scientifique et culturel de Savova est un endroit à la fois éducatif et magique pour les enfants, qui auront l’impression d’être dans une version plus petite de Disneyland. Ce parc a la caractéristique d’être traversé par un train touristique (gratuit), et comporte également un bateau pirates, ainsi qu’un fameux château qui donne l’apparence d’une immersion dans un conte de fées. Créé en 2008 par la municipalité, le parc dispose également d’un planétarium, d’un zoo ou encore d’un jardin japonais, de quoi éveiller la curiosité des enfants !
Le çibörek, spécialité culinaire traditionnelle
Vous ne pouvez quitter la ville sans avoir goûté à sa spécialité : le fameux çibörek. Vous en trouverez dans presque tous les cafés et restaurants car c’est en effet le mets traditionnel de la ville. Importé par les Turcs de Crimée ayant émigré à Eskişehir il y a environ 250 ans, il tient son nom du mot tatar "çi" qui signifie "délicieux". Si vous aimez la friture, vous adorerez cette pâte gourmande cuite dans l’huile, contenant de la viande hachée, des oignons, du poivre et du sel.
Vous disposerez d’un large choix de restauration turque dans la ville, mais il reste plus agréable de dîner face à la rivière Porsuk, afin d’accompagner votre repas d’une jolie vue. Toutefois, des restaurants tels que "Sempre Ristorante Italiano" ou "Chinatown", situés au cœur de la ville, sont des adresses recommandées pour un dîner au bon rapport qualité/prix.
Informations pratiques : comment se rendre à Eskişehir ?
La ville, située dans la province du même nom, se trouve entre Ankara et Istanbul, et les prix pour s’y rendre restent abordables. Si vous prenez le bus d’Istanbul, cela vous coûtera 275 TL, et vous arriverez à destination en cinq heures environ, mais vous pouvez également opter pour le train, solution plus rapide et plus économique. Depuis Ankara, le trajet dure moins d’une heure trente, et coûte environ 100 TL (aller simple). Depuis Istanbul, le trajet dure environ trois heures et coûte moins de 150TL (aller simple).
Pour séjourner, l’hôtel le plus réputé reste le Tasigo. Pour un week-end romantique c’est sûrement le lieu idéal ; l’hôtel dispose d’un spa, d’un hammam, de deux restaurants, d’une source thermale, d’une piscine couverte, et met l’accent sur son engagement éthique. La détente est assurée !
Si vous faites cette escapade en hiver, pensez à bien vous vêtir, les températures peuvent être rudes !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI