Mercredi 21 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN OCTOBRE - De la littérature, du théâtre et... des bières !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 02/10/2017 à 00:04 | Mis à jour le 02/10/2017 à 00:04
istanbul-1084458_960_720

Ne laissez pas la pluie et le froid vous déprimer... Comme chaque mois, Lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose sa sélection de dix choses à faire à Istanbul... et un bonus parisien à la fin

Voyagez au bout de la nuit

L’Institut français propose une rencontre littéraire autour de l’oeuvre de Céline, Mort à crédit, parue en 1936. Elle réunira le romancier turc Hakan Günday, ainsi que les deux traducteurs de Céline en turc, Yiğit Bener (Voyage au bout de la nuit) et Simla Ongan (Mort à crédit). Une lecture d’extraits du roman en turc et en français sera également faite par l’acteur franco-turc Cansel Elçin.

Le 3 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

Un peu de dramaturgie…

La lutte d’une femme contre le sentiment d’abandon d’un monde, c’est ce que raconte Samuel Gallet dans La Bataille d’Eskandar. Traduit en turc par Reyhan Özdilek, ce texte sera présenté en lecture théâtrale par Deniz Celiloğlu, Evrim Doğan et Mark Levitas, à l’Institut français.

Le 6 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

… et de bières !

Si vous voulez dégustez toutes sortes de bières, le Festival de la Bière est fait pour vous ! Avec ses différents stands, passez un bon moment à écouter différents sons animés par des DJ.

Du 6 au 9 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

Dansez avec Emma Stone

Si vous avez aimez la comédie musicale de Damien Chazelle, vous apprécierez le concert de La La Land au Zorlu Performing Arts Center.

Les 6 et 7 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

Revivez un conte de votre enfance

L’école de danse Istanbul Devlet Opera ve Balesi (IDOB) inaugure une nouvelle saison avec “Uyuyan Güzel” (la Belle au bois dormant), joué au Zorlu Performans Sanatlariı Merkezi, sous forme d’opéra et de ballet.

Les 18 et 20 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

Partez en Italie

Envie de voyager à Rome tout en restant à Istanbul ? Le festival de la pizza organise des dégustations de cette dernière, orchestrées par les meilleurs chefs, à Caddebostan Sahili.

Du 19 au 22 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

Si vous aimez les Karagöz

L'institut français animera la 20ème édition du Festival de marionnettes d'Istanbul dont les spectacles seront inspirés de miniatures ottomanes, perses et indiennes. L'esprit du Karagöz (théâtre d'ombres traditionnel turc) sera présent, notamment dans "Faudrait être un âne" du franco-turc Ruşen Yıldız accompagné d'instruments "acoustiques" turco-anatoliens (saz, def, ney, davul, zil...).

Le 25 octobre

Plus d'infos en cliquant ici

 

Si vous aimez les fruits de mer

Envie de crustacés ? Alors Istanbul Midye Festivali est fait pour vous avec au programme : des moules, des moules et encore des moules !

Les 27, 28 et 29 octobre

Plus d’infos en cliquant ici

 

Mangez et admirez des peintures africaines

Rien de tel que de savourer de bons plats de chez Carlos Lecuistot, le tout accompagné d’une exposition des toiles de l’artiste d’origine congolaise, Serge Mienandi.

Plus d’infos en cliquant ici

 

* Bonus parisien

La journaliste Colline Gori expose une soixantaine de photos sur les rues d'Istanbul au Centre culturel Anatolie de Paris jusqu'au 21 octobre. Architecture, monuments  Scènes de vie : foule, passants, vendeurs, spécialités culinaires, musiciens, chats... L'exposition entre dans le cadre du FICEP, Forum international des cultures étrangères à Paris, qui regroupe une cinquantaine de centres culturels. Le thème de cette année : la rue.

Du lundi au vendredi de 13h à 18h30

Plus d'infos en cliquant ici

 

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 2 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir