Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DESSERT - Qu'est-ce que le fameux "trileçe"?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 26/10/2017 à 19:40 | Mis à jour le 01/12/2014 à 22:02
trileçe turquie dessert recette

Si vous aimez flâner devant les vitrines et notamment celles des pâtisseries de la mégapole stambouliote, vous n'avez pas pu manquer le trileçe (à prononcer "tri-lé-tché"). Tous les commerçants ou presque se sont mis à la fabrication de cette douceur sucrée. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, voici quelques détails qui pourraient bien vous mettre l'eau à la bouche?

Inconnu il y a encore quelques années en Turquie, le trileçe s'est rapidement fait une place dans les vitrines des pâtisseries stambouliotes au milieu d'autres desserts traditionnels, pour le plus grand plaisir des gourmands.  D'apparence plutôt "banale", ce dessert n'en est pas moins fondant et riche - très riche ? en calories!

Des origines controversées

L'histoire du trileçe et de son arrivée sur le territoire turc est quelque peu ambiguë et controversée. Tandis que certains insistent sur les origines balkaniques du dessert, d'autres soutiennent que le trileçe viendrait en réalité d'Amérique du Sud (Guatemala ou Mexique), tout en soulignant que le nom du dessert proviendrait de l'espagnol "tres leches" (trois laits). Au milieu des années 90, Nestlé a fait imprimer la recette du gâteau "aux trois laits" sur ses briques de lait, ce qui pourrait expliquer la propagation du trileçe à travers les pays sud-américains.

Selon Osman Beşiroğlu, d'origine macédonienne, c'est son oncle Idris Beşiroğlu qui aurait introduit le trileçe à Istanbul en 2010, par le biais de l'entreprise familiale, Baltepe Pastanesi. Idris Beşiroğlu aurait découvert la recette du fameux dessert en rendant visite à l'un de ses cousins, lui-même pâtissier, en Macédoine. De retour à Istanbul, il aurait débuté la fabrication du trileçe en le mettant en vente dans son commerce. Cependant, le commerçant ne réfute pas l'origine hispanique plus ancienne.

Les fabricants de trileçe sont toujours réticents à livrer leur recette et les plus expérimentés refusent de dévoiler leurs secrets. Cependant une chose est sûre, c'est le mélange entre trois types de lait (de chèvre, brebis et vache) qui caractérise le gâteau: le lait évaporé, le lait condensé et la crème épaisse. Attention de ne pas oublier le caramel, ingrédient final de la préparation.

La recette (quelque peu simplifiée?)

Si vous souhaitez vous aussi vous essayer à la fabrication de ce dessert, en voici les ingrédients:

-       6 oeufs

-       300 grammes de sucre

-       2 sachets de sucre vanillé

-       1 sachet de levure

-       400 grammes de farine

-       500 ml de crème

-       2 litres de lait

-       300 grammes de lait en poudre

-       Caramel (nappage)

Préparation:

Montez en neige les blancs d'oeuf et les sucres, puis ajoutez les jaunes un par un. Ajoutez graduellement la levure et la farine et mélangez lentement avec une cuillère. Placez le tout dans un plat en étain préalablement beurré et fariné.

Enfournez à 220°C pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus prenne une couleur rougeâtre. Enlevez le gâteau du moule et laissez reposer. Percez le ensuite avec une fourchette.

Mélangez un demi litre de lait avec le lait en poudre et versez le dans le plat, puis replacez le gâteau par-dessus. Mélanger ensuite le reste du lait avec la crème et versez la mixture sur le gâteau. Quand ce dernier absorbe la liquide, verser le caramel par-dessus.

Afiyet Olsun!

Où déguster un trileçe à Istanbul?

Le trileçe s'invite à présent sur les cartes des meilleurs restaurants de la métropole, dont voici quelques adresses, recommandées par le site culinaire de référence Culinary Backstreets:

Baltepe Pastanesi

Adresse: Atikali Mah., Müstakimzade Sokak 33, Fatih

Téléphone: +90 212 521 6656

Horaires : 9h30-23h30

 

Tuğra (Çırağan Palace Hotel)

Adresse: Çırağan Caddesi 32, Besiktas

Téléphone: +90 212 326 4646

Horaires: 19h- minuit

 

Köfteci Arnavut

Adresse: Murselpasa Caddesi 139, Balat

Téléphone: +90 212 531 6652

Horaires: 11h-16h; Fermé le dimanche

 

Marion Sagnard (www.lepetitjournal.com/itanbul) 27 octobre 2017

 

Retrouvez la vidéo de la recette du trileçe pour la reproduire plus facilement. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pouche mar 24/04/2018 - 21:06

Bonjour c'est 1.50 litre de lait mélanger avec la poudre ou 1/2litre 500millilitre de lait

Répondre
Commentaire avatar

Meduse46 mar 14/11/2017 - 18:31

Moi, je ne connais pas le lait de mouton mais celui de brebis , oui ! ??

Répondre
Commentaire avatar

LPJ Istanbul mar 14/11/2017 - 18:31

Merci, c'est corrigé ! Nos excuses...

Répondre
Sur le même sujet