Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CONCOURS DE PIANO - Le lycée Notre Dame de Sion joue dans la cour des grands

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 janvier 2015

A l'occasion d'une conférence de presse, le lycée Notre-Dame de Sion a présenté, ce mardi, ses ambitions pour la seconde édition du Concours international de piano - Orchestra'Sion qui se déroulera à Istanbul, du 15 au 22 novembre 2015. Présidée par le pianiste et chef d'orchestre arménien Vahan Mardirossian, cette nouvelle édition aura pour mot d'ordre ?l'excellence?.

Après une première édition réussie en 2013, le lycée français Notre Dame de Sion, à Istanbul, a décidé de réitérer l'expérience avec une volonté d'élever le niveau et le rayonnement du concours, en réunissant et promouvant des musiciens professionnels de niveau international. Le directeur du lycée, Yann de Lansalut, a hier annoncé que cette nouvelle édition avait pour objectif de ?s'étendre dans la grande Europe, de la Russie à l'Espagne, en y ajoutant l'Asie et le Japon, et l'Amérique du Sud?.  Les épreuves auront lieu du 15 au 22 novembre 2015, dans la salle de concert du lycée, et le premier prix recevra 10.000 dollars ainsi que la possibilité de jouer plusieurs concerts, dont un concert et un enregistrement au théâtre Saint-Bonnet de Bourges, en France.

De g. à d.: Ali Darmar, Ay?egül Sar?ca, Vahan Mardirossian, Yann de Lansalut, Süher Pekinel, Emanuelle Beaufils, Mehmet Mestçi (photo DG)

Un jury d'excellence

Présidé par Vahan Mardirossian, actuellement chef principal de l'Orchestre de Caen, le jury se veut très divers, afin de pouvoir choisir, au mieux, un musicien qui sera également doué sur scène et pas uniquement durant le concours. ?Je voulais différencier les membres du jury de ce concours des autres concours. Comme membre du jury, je voulais également des musiciens qui connaissent la scène? a expliqué Vahan Mardirossian.

Le jury sera composé de Paul Badura-Skoda, en sa qualité de membre émérite, des pianistes Gülsin Onay, Ilja Scheps, Roustem Saïtkoulov, Pierre Réach et les s?urs Güher et Süher Pekinel. Toujours dans cette volonté de rayonnement international, le jury sera assisté d'un Comité d'honneur, composé de chefs d'orchestres, de pianistes, d'éditorialistes, etc. Au sein du Comité d'honneur siègeront également des ?habitués? du concours, dans l'optique d'inscrire le concours dans la durée.

La qualité du jury ne doit pas pour autant effacer celle des candidats. Süher Pekinel a par ailleurs annoncé que ?ce sont les musiciens qui participent au concours qui font la renommée de celui-ci, en portant ensuite, tout au long de leur carrière, le nom du festival?.

Des exigences accrues

L'ajout d'une épreuve supplémentaire est la principale nouveauté de cette édition 2015. Passant de 3 à 4 épreuves, les finalistes ?s'affronteront? au cours d'une finale en interprétant un concerto, au choix, parmi une liste imposée. Les finalistes seront accompagnés par l'orchestre Orchestra'Sion, ce qui permettra, selon Yann de Lansalut, de donner ?une visibilité à l'orchestre de Notre Dame de Sion?. Ce concerto sera dirigé par le président du jury en personne, et sera ouvert au public ainsi que retransmis à la télévision et sur internet. Cette 4ème épreuve sera également l'occasion pour Vahan Mardirossian d'assister aux répétitions, ce qui est, pour lui, essentiel pour se rendre réellement compte de la qualité d'un musicien.

Toujours dans une volonté d'ouverture à l'international, les compositeurs turcs ont été retirés cette année des listes imposées. Süher Pekinel s'est défendue de ce choix en annonçant que celui-ci ?faciliterait l'accès au concours de candidats d'Amérique du Sud, par exemple, pour qui cela peut-être compliqué de trouver des partitions turques? avant d'ajouter que rien n'empêchait les candidats de choisir un compositeur turc lors de la troisième épreuve au choix.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tous les musiciens professionnels nés après 1975. Le jury présélectionnera dans un premier temps 40 candidats, évalués sur une performance envoyée par DVD. Après les différentes épreuves, seuls trois candidats atteindront la finale. Les trois premiers prix auront la possibilité de se voir décerner un ou plusieurs autres prix, comme le prix spécial du public, le prix spécial des élèves Istanbul - Orchestra'Sion, etc. Les candidats ont jusqu'au 1er juin pour faire parvenir les vidéos au jury.

Le Concours international de piano - Istanbul Orchestra'Sion est soutenu par la Fondation Alink-Argerich. Cette dernière l'a par ailleurs classé dans sa sélection des 10 concours internationaux primés pour l'année 2015.

Dorine Goth (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 21 janvier 2015

Pour plus d'informations : site internet du concours

Les gagnants de la première édition : ORCHESTRA'SION ? Et les gagnants du Concours international de piano sont...

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions