Lundi 10 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON PLAN - Où trouver des vêtements de marque et bon marché à Istanbul ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 24/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 05/04/2017 à 08:37
BON PLAN - Où trouver des vêtements de marque et bon marché à Istanbul ?

Le Beyoğlu İş Merkezi fait partie, comme beaucoup d'autres, des passages perpendiculaires à l'avenue İstiklal de Beyoğlu. Ces passages sont souvent remplis de boutiques de vêtements, d'accessoires ou de chaussures. Certains de ces magasins proposent notamment des vêtements de marque à un prix très bas. Leurs vendeurs nous expliquent comment ils obtiennent ces articles : d'une manière assez particulière.

Le Beyoğlu İş Merkezi s'étend sur trois étages souterrains et contient près de 120 boutiques différentes, raconte Can Erbil, qui s'occupe d'un magasin au premier sous-sol. Il ajoute que "tous les magasins ici se procurent les vêtements directement dans les usines". C'est pour cette raison que les prix sont si attractifs. Les marchands  achètent les surplus de production ou encore des articles avec des défauts mineurs. Ils font le tri entre ces deux types de produits, qui sont ensuite vendus à des prix différents.

Photo NS

Murat Altın, un autre vendeur, explique qu'environ la moitié des vêtements du passage provient des fins de production de séries proposées souvent en une seule taille. "L'autre moitié est composée de vêtements défectueux" déclare-t-il en montrant une petite tache blanche sur une veste en cuir. Les usines disposent donc d'un grand stock de vêtements que les marques ne leur achèteront pas, à cause de ces défauts ou du début d'une nouvelle collection.

Des prix d'usine

Les marchands récupèrent tous ces vêtements dans les fabriques en bordure de la ville. Mertcan Demirtepe (photo de droite), propriétaire de sa boutique, explique qu'on trouve ces excédents de production dans toutes les usines d'Istanbul. Il cite les quartiers de Merter, Güngören, Laleli, Osmanbey, Güneşli ou encore Yenibosna. Il raconte que lui ne passe pas directement par les usines : il achète ses vêtements à des grossistes d'autres districts, qui eux les obtiennent des usines. De cette manière, ses produits sont déjà triés et sans défauts.

Kaan, vendeur au rez-de-chaussée, précise que les usines de Merter sont "l'endroit idéal" selon lui car on y trouve le meilleur rapport qualité/prix. Les usines d'Osmanbey ou de Güneşli proposeraient des prix plus élevés. Il raconte qu'acheter une série (quatre ou cinq pièces de la même taille) de t-shirts de marque directement à l'usine revient à un prix variant entre 10 et 25 TL (entre 3 et 9 euros environ).

Tous ces produits "made in Turkey", parfois dégriffés, sont ensuite revendus à un prix légèrement plus élevé dans le passage. Un t-shirt y est vendu entre 10 et 20 TL, et un pantalon entre 30 et 50 TL.  

Nathanaël Scalbert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 25 août 2015 (rediffusion)

Plus d'informations sur ces passages :

Atlas Pasajı : İstiklal Cad. 209, près du lycée Galatasaray

Beyoğlu İş Merkezi : İstiklal Cad. 187, à côté de la boutique Yves Rocher

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Steph dim 04/11/2018 - 14:49

Salut si je suis au Cameroun et voulant faire des achats(vêtements) comment faire? Je voudrais ouvrir une boutique de vêtements mais ici sur place déjà les grossistes sont un peu trop chère. Comment faire pour avoir la marchandise

Répondre