

La nostalgie et le vintage reviennent en force en Turquie. Le nouveau groupe en vogue Retrobüs semble avoir trouvé son public en reprenant de vieux tubes populaires de pop et de rock?
Au premier coup d'?il, le duo intrigue : chemises extravagantes, perruques disco et lunettes noires posent tout de suite le décor vintage. La figure de proue du groupe est F?rat ?ahverdi, un musicien de 24 ans pouvant jouer plusieurs instruments, et ayant claqué la porte du conservatoire. Son acolyte, Murat Yerden, âgé de 29 ans, peux lui aussi assurer une fanfare à lui seul.
Retrobüs, comme un appel à prendre la prochaine correspondance pour la fête. Et le groupe se veut déjanté. Son nom est tiré de la contraction de ?retro? et du célèbre transport public stambouliote. Ils tirent leur inspiration d'icônes de la musique populaire turque comme Bar?? Manço, Cem Karaca, Erkin Koray, Mavi I??klar, Tanju Okan, Fikret K?z?lok ou encore Erol Evgin.
Si ceux-ci ont marqué les années 60, 70 et 80, les deux compères laissent leurs égos de coté et assurent ne pas vouloir rentrer par effraction dans leur cercle fermé, au panthéon de la musique turque.?L'imitation est une forme très sincère de flatterie (?) nous ne sommes pas un groupe égocentrique? explique Murat Yerden au quotidien Today's Zaman. Les deux amis confient ainsi ne pas vouloir enregistrer d'album... malgré les sollicitations de plusieurs maisons de disque.
Un public de 7 à 70 ans
Retrobüs a déjà assuré des concerts dans une douzaine de centres commerciaux d'Istanbul et commence à tourner en Turquie. Le groupe dit préférer la scène aux studios d'enregistrement. Selon eux, entendre à la fin d'un concert des louanges d'un couple de soixante ans, mais aussi de leur fils trentenaire est la plus belle des récompenses. Le duo explique aussi essayer de faire un travail de mémoire, en faisant découvrir à la nouvelle génération les légendes de la musique turque.
Surprenant, F?rat ?ahverdi et Murat Yerden assurent que leur principal problème est l'approvisionnement de leur garde-robe : ?En ce moment, la tendance rétro est partout et en raison de la forte demande, les prix sont élevés dans les magasins qui vendent des vêtements d'occasion ou ceux qui louent des costumes anciens?, constate ?ahverdi. Ils sollicitent donc aussi leurs proches pour dénicher leurs (indémodables ?) chemises à motifs.
Découvrez-les sur scène lors d'un récent concert à Istanbul:
Tanguy Quidelleur (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 16 octobre 2012
A noter: Pour suivre leurs prochains concerts, rendez-vous sur leur page facebook. Avis aussi aux amateurs de musique turque des années 60, une exposition leur est actuellement consacrée à la galerie DEPO à Istanbul.





























