Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“50 BEST” – Un restaurant turc classé parmi les meilleurs du monde

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 15 juin 2016, mis à jour le 15 juin 2016

Le restaurant Mikla, situé à Istanbul, serait le 56ème meilleur restaurant du monde, selon le célèbre et controversé 50 Best du magazine anglais Restaurant. Il s'agit de la 15ème édition de ce classement, dont les récompenses suscitent de plus en plus de convoitises au sein du monde culinaire. Chaque année, un panel de spécialistes répartis dans 27 régions du monde vote pour élire les meilleurs établissements à l'échelle internationale. Sont généralement favorisées les prises d'initiative ainsi que la créativité, par exemple dans le domaine de la cuisine moléculaire.

Situé au 18ème étage du prestigieux hôtel Marmara Pera, à Istanbul, le Mikla a ouvert ses portes en 2005. Depuis cette date, l'établissement accumule les critiques élogieuses, que ce soit au niveau local ou international. Le chef, Mehmet Gürs, d'origine turco-scandinave, est à l'origine de la “Nouvelle Cuisine Anatolienne” qui a construit la réputation du restaurant. Dans le manifeste, il explique mettre un point d'honneur à ne sélectionner que des ingrédients à la fois “nobles” et traditionnels, issus de producteurs locaux, qu'il combine à des techniques culinaires plus modernes. Il y voit une façon de lutter contre la production de masse et la nourriture industrielle, afin de favoriser les produits locaux et naturels.

Le premier prix du classement revient au restaurant Osteria Francescana, situé dans la ville de Modène, en Italie. La France, quant à elle, présente un bilan en demi-teinte. En effet, malgré la renommée de sa cuisine à l'international, seuls trois de ses établissements figurent dans le top 50 : le Mirazur, à Menton (6ème place), l'Arpège, à Paris (19ème place) ainsi que le Septime, également à Paris (50ème place). Néanmoins, nombreux sont ceux qui remettent en question la valeur du 50 Best. C'est ainsi ce que dénonce le manifeste “Occupy 50 Best”, qui exige, entre autres, plus de transparence au niveau des procédures de vote.

Margot Faudeil (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 15 juin 2016 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 15 juin 2016, mis à jour le 15 juin 2016

Flash infos