10 bibliothèques d’Istanbul où vous prendrez plaisir à lire

Par Valentine Brisvalter | Publié le 20/10/2022 à 19:00 | Mis à jour le 20/10/2022 à 21:24
bibliothèque Istanbul

Jules Renard disait, "au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul." S’il est vrai qu’il est compliqué de faire abstraction de toutes les sources de divertissement auxquelles notre esprit est constamment soumis, à l’ère d’une société dans laquelle nous recevons en permanence de l’information, il peut être appréciable de s’isoler afin d’acquérir la concentration nécessaire à toute activité intellectuelle. Ainsi, Lepetitjournal.com Istanbul vous propose de découvrir dix bibliothèques dans lesquelles vous apprécierez étudier, travailler ou encore simplement vous laisser aller à la joie d’une lecture inopinée.

 

Les bibliothèques de la rive européenne d’Istanbul

La bibliothèque Atatürk (Atatürk Kitaplığı)

Cette bibliothèque municipale propose au public diverses formes de documentation tels des livres anciens -manuscrits- qu’elle détient au nombre de 4 760, mais aussi une collection d’albums sur l’art, l’histoire et l’architecture ottomane, des cartes datant du XVème siècle aux années 1940, ainsi que des cartes postales représentant principalement Istanbul et la Turquie en général. De plus, cette bibliothèque est populaire en raison de sa collection d’œuvres en littérature étrangère. Elle contient également de rares travaux datant du XVII au XIXème siècles sur l’Islam, l’ère ottomane, romaine et byzantine, ce qui en fait sa richesse.                                  

La bibliothèque est ouverte tous les jours de 9h00 à 22h00.

 

bibliothèque Atatürk Taksim

 

> Adresse : Mete cad. No:6 Taksim/İstanbul

 

La bibliothèque de l’Institut de recherche américain (ARIT) 

Fondée en 1964, cette dernière présente la particularité de contenir environ 10 500 monographies, concernant les périodes byzantine, ottomane et turque moderne. Une collection de journaux et d’ouvrages de l’American Board (Conseil américain) sont également accessibles en ligne via la bibliothèque numérique pour la recherche internationale, plateforme sur laquelle vous pourrez également trouver des archives. La bibliothèque est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.

 

ARIT Istanbul bibliothèque

 

> Adresse : İstiklal Caddesi No:181 Merkez Han, Beyoğlu/İstanbul

 

La bibliothèque de l’Institut français d’Études Anatoliennes (IFEA)

Créée en 1931, cette bibliothèque située au cœur de Beyoğlu pourra vous accueillir du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (sur rendez-vous), si vous souhaitez bénéficier d’un espace de travail agréable et avoir accès à un large panel de travaux en sciences humaines et sociales en français, turc et anglais. La bibliothèque comporte 9 salles et a la particularité de proposer un présentoir des recherches d’un des chercheurs de l’Institut variant chaque mois. De plus, elle est riche en documentation relative à l’archéologie en Asie mineure, à l’histoire de l’Empire ottoman ou encore de la Turquie contemporaine.

 

bibliothèque IFEA Istanbul

 

> Adresse : Palais de France, Nur-i Ziya Sokak, No:10 Beyoğlu/İstanbul

 

La bibliothèque d’État de Beyazit (Beyazıt Devlet Kütüphanesi)

Fondé en 1884 dans un bâtiment du XVIème siècle, ce lieu vous séduira par son architecture ottomane, qui a d’ailleurs fait partie en 2019 des vingt finalistes du prix Aga Khan qui récompense tous les trois ans des projets "ayant su établir de nouveaux standards d’excellence en matière d’architecture". Gardienne de manuscrits précieux et rares, cette bibliothèque regorge d’œuvres historiques importantes, notamment relatives à la période byzantine. Elle est l’une des plus anciennes bibliothèques d’Istanbul, et fut également la première bibliothèque d’Etat. La bibliothèque est ouverte tous les jours de 9h00 à 23h00.

 

bibliothèque Beyazid istanbul

 

> Adresse : Beyazit Meydani, Turan Emeksiz Sokak No:6 Beyazit/İstanbul

 

La bibliothèque des manuscrits du Peuple (Millet Yazma Eser Kütüphanesi)

Bibliothèque publique du district de Fatih, l’architecture de ce bâtiment date de la fin de la période classique de l’architecture ottomane. Spécialisée dans le domaine de la recherche, cette bibliothèque propose également des expositions ; elle comporte ainsi une salle de lecture (ouverte tous les jours de 8h30 à 20h30) et une salle d’exposition, en plus du bâtiment principal. La bibliothèque est quant à elle divisée en trois parties, distinguant les œuvres turques, persanes et arabes.

 

bibliothèque millet istanbul

 

> Adresse : Iskenderpaşa Mah. Feyzullah Efendi Sok. No:1 Fatih/İstanbul

 

Le musée-bibliothèque Ahmet Hamdi Tanpinar (Ahmet Hamdi Tanpınar Edebiyat Müze Kütüphanesi)

Face au magnifique parc Gülhane que vous pourrez observer depuis la salle de lecture, vous découvrirez au sein de ce musée bibliothèque plus de 1000 auteurs. Offrant diverses activités littéraires et artistiques, cette bibliothèque organise de nombreux évènements culturels tels que des expositions, projections de films et autres manifestations artistiques. La bibliothèque est en rénovation depuis juin 2022. Elle rouvrira prochainement.

 

bibliothèque istanbul

 

> Adresse : Alemdar Mahallesi Gülhane Parkı içi Alay Köşkü, Fatih/İstanbul

 

La bibliothèque Köprülü (Köprülü Kütüphanesi)

Avant de franchir les portes de cette bibliothèque, vous devrez traverser son jardin, des plus attrayants. Köprülü est la première bibliothèque-fondation d’Istanbul, et compte environ 3 000 manuscrits en turc, arabe et anglais. Située en face du tombeau de Mahmut, elle ouvrit ses portes en 1678. Surplombée d’un dôme rappelant l’architecture ottomane, elle possède des salles bien éclairées grâce aux  fenêtres se situant de chaque côté, ce qui rendra votre visite d’autant plus agréable. La bibliothèque est actuellement en rénovation.

 

bibliothèque istanbul

 

> Adresse : Divanyolu Cd. No:29 Fatih/Istanbul

 

Les bibliothèques de la rive asiatique d’Istanbul

La bibliothèque et centre culturel d’Histoire, art et littérature de Kadiköy (Tarih edebiyat sanat kütüphanesi)

À deux pas des embarcadères de Kadiköy, faisant face à la mer de Marmara, cette bibliothèque municipale (ancien bâtiment de la mairie de Kadiköy) est ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00, hormis le dimanche. Vous y trouverez des ouvrages divers en turc, anglais ou même français, sur des sujets liés à la culture, l’histoire, la politique ou bien la philosophie. C’est un endroit calme et reposant, idéal pour travailler, car peu fréquenté. Comme elle dispose de nombreuses petites salles au rez-de-chaussée ou à l’étage, il vous est facile de trouver une place en face d’une fenêtre donnant sur le littoral de la rive asiatique d’Istanbul.

 

bibliothèque Kadikoy

 

 > Adresse : Caferağa Mahallesi Rıhtım Caddesi No:2/3, Kadıköy/İstanbul

 

La bibliothèque de la jetée de Moda (Tarihi Moda İskelesi)

Figurant parmi les symboles de Kadiköy, on compte la jetée de Moda comme l’une des plus anciennes d’Istanbul. Imaginé par l’architecte Vedat Tek (1863-1942), ce port construit entre 1916 et 1919 s’inscrit dans le premier mouvement architectural national appelé également "Renaissance architecturale nationale", très répandu entre 1908 et 1930. D’inspiration ottomane, le style néoclassique qui caractérise ce mouvement est notamment reconnaissable grâce à la cage d’escalier qui tend à rappeler celle d’un palais ottoman, ou encore grâce au design des façades du bâtiment. Fruit d’un projet tenant à cœur à la municipalité d’Istanbul (IBB Miras), la bibliothèque de Moda a rouvert ses portes en août 2022, et comporte également un espace café afin de permettre une pause pour contempler la mer de Marmara. L’espace bibliothèque est quant à lui calme et intimiste, avec une capacité d’accueil de 87 personnes ; il est donc idéal si vous souhaitez travailler dans une ambiance studieuse, de 10h00 à 22h00 (tous les jours).

 

bibliothèque Moda

 

> Adresse : Caferağa, Moda Cd No:175, Kadiköy/İstanbul

 

L’ISAM, bibliothèque du Centre de recherches islamiques (İslam Araştırmaları Merkezi )

En plus de la recherche scientifique, l’ISAM organise de nombreuses activités culturelles et artistiques. Vous prendrez plaisir à étudier au sein de cette vaste bibliothèque. Ainsi, de nombreux colloques, séminaires et conférences sont organisés dans ce centre qui regorge de documentation sur l’histoire ottomane notamment.

 

Isam bibliothèque istanbul

 

> Adresse : Icadiye Baglarbasi Street, No:38 Üsküdar/İstanbul

 

Place Taksim, le centre culturel Atatürk (ouvert fin 2021) abrite une bibliothèque à couper le souffle... Celle-ci fera prochainement l'objet d'un article.

Valentine Brisvalter

Valentine Brisvalter

Venue de Sciences Po à Aix-en-Provence, à la découverte d'Istanbul et de la Turquie, afin d'acquérir une première expérience professionnelle dans le monde du journalisme
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale