Édition internationale

ISRAEL/IRAN – Troisième guerre mondiale ?



Israël accuse l'Iran d'être à l'origine de plusieurs attaques ou tentatives d'attentats à travers le monde (Inde, Azerbaïdjan, Thaïlande, Géorgie) contre des diplomates israéliens. Alors que Téhéran dénonce un "complot sioniste", la République islamique annonce avoir fait un pas supplémentaire dans sa course au nucléaire

 

Des policiers thaïlandais inspectent le lieu d'un des attentats à Bangkok, le 14 février 2012 (AFP, Nicolas Asfouri)

Suite à une série d'attaques visant ces derniers jours des dignitaires israéliens à l'étranger, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé les "menées terroristes" de l'Iran. "L'Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l'équilibre mondial. Aujourd'hui, les activités terroristes de l'Iran ont été révélées à tous", a-t-il déclaré devant le Parlement de l'Etat hébreu. Avant d'ajouter : "La communauté internationale doit condamner de la façon la plus vive ses méfaits et fixer des limites aux agressions de ce pays, faute de quoi elles s'étendront encore". Le cabinet de sécurité israélien a été également informé mercredi de "l'implication (de l'Iran) dans des tentatives répétées de frapper des cibles israéliennes" à l'étranger et a passé en revue les "mesures préventives contre la campagne de terreur iranienne".

Série d'attaques depuis janvier
Tout a commencé en début d'année. La police thaïlandaise a arrêté mi-janvier un Libanais, détenant la nationalité suédoise, lié au mouvement chiite Hezbollah, proche de la République islamique, qui était soupçonné de préparer un attentat à la bombe à Bangkok. Quelques jours plus tard, en Azerbaïdjan, deux hommes, liés aux services de renseignement iraniens, sont arrêtés car soupçonnés de vouloir s'en prendre à l'ambassadeur d'Israël à Bakou et à un rabbin local.
Lundi dernier, quatre personnes, dont l'épouse de l'attaché militaire israélien, ont été blessées par l'explosion d'un véhicule diplomatique israélien à New Delhi (Inde). Le même jour, à Tbilissi (Géorgie), une bombe placée dans la voiture d'un membre de l'ambassade d'Israël a été désamorcée par les forces de l'ordre.
Le lendemain, deux Iraniens ont provoqué une triple explosion dans les rues de Bangkok, la dernière explosion a arraché les deux jambes d'un des prévenus (lire l'article de notre édition de Bangkok). Leur troisième complice, un autre ressortissant iranien, a été arrêté en Malaisie. Une source des renseignements thaïlandais a affirmé à l'AFP que les autorités étaient en présence d'"une équipe d'assassins" qui visaient "des diplomates israéliens, y compris l'ambassadeur". L'ambassadeur israélien en Thaïlande, Itzhak Shoham, a confirmé : "les explosifs semblent très similaires à ceux qui ont été utilisés en Inde et en Géorgie. Alors nous partons du principe que cela fait partie du même réseau".

Téhéran nie en bloc
Pour Israël, cette série d'attaques intervient en représailles de l'assassinat en Iran de plusieurs scientifiques iraniens collaborant au programme nucléaire de Téhéran, et coïncide également avec l'anniversaire de l'assassinat imputé à Israël d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, le 12 février 2008. Depuis plusieurs semaines, l'Etat hébreu menace d'adopter des solutions militaires face aux infrastructures nucléaires iraniennes, expliquant à la communauté internationale que Téhéran, qui officiellement souhaite développer une énergie nucléaire civile, se dote d'un armement atomique afin d'attaquer Israël et ses alliés.
"Les accusations contre la République islamique concernant les événements terroristes en Inde, en Géorgie et en Thaïlande sont un complot sioniste", a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Ramin Mehmanparast. Téhéran s'est en outre dit "prêt à coopérer avec le gouvernement thaïlandais".

Menaces nucléaires
Le président de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé mercredi la production de combustible enrichi à 20% et la mise au point de centrifugeuses plus performantes. Le chef de l'Etat a précisé : "les puissances arrogantes avaient tenté, par des sanctions et des résolutions, d'empêcher l'Iran d'accéder à la technologie nucléaire mais elles ont échoué?. De même que les Etats-Unis ont qualifié ces déclarations de "tapageuses", le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré : "Les Iraniens continuent d'avancer mais ce qui a été présenté hier relève du spectacle. Il y a pas mal de choses qui ont été présentées de façon exagérée en partie pour dissuader le monde de ne pas s'en prendre à eux". Alors que le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, aurait dissuadé Tel-Aviv d'attaquer l'Iran, Ehud Barack a préféré souligner que  "les Japonais comprennent aujourd'hui beaucoup mieux la situation. Ce pays a réduit de façon drastique depuis un an ses importations de pétrole iranien pour diminuer sa dépendance".
La tension monte entre l'Iran et Israël. La menace d'attaques sur les sols iranien et israélien mais aussi dans le reste du monde, devient de plus en plus réelle.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 17 février 2012

En savoir plus

Article de Libération, Israël accuse l'Iran de menacer la paix mondiale

Article du Figaro, Israël: L'Iran "exagère ses succès"



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.