Édition internationale

INTERVIEW-François Vidal, proviseur du Lycée français de Guadalajara

C'est la rentrée scolaire pour tous mais également pour le nouveau proviseur du Lycée Français de Guadalajara. Présentation de François Vidal qui nous vient du Paraguay et qui aura en charge la gestion cette année de 694 élèves avec une équipe de 94 personnes. Interview.

François Vidal en compagnie de Louis son fils et son élève! (photo:LPJ) 

LPJ-Bonjour Mr le proviseur. Parlez nous un peu de vous et de votre carrière ?
Bonjour, je suis donc François Vidal et effectivement j'arrive du Paraguay ou j'ai séjourné 5 ans en tant que proviseur du lycée français d'Asuncion (maternelle à terminale). Ce fut mon premier poste en tant que détaché de l'ADFE. Ma carrière débute en 1993 en tant que formateur-enseignant dans le cadre de la coopération aux îles Vanuatu (Pacifique). J'ai ensuite intégré l'éducation nationale en 1999 pour gérer un internat éducatif á St Mamet en région parisienne puis le lycée de Cazéres en Haute Garonne en tant que principal. Guadalajara est donc mon second poste en tant que détaché du Ministère de l'Education Nationale.Je suis marié avec Sabine qui est professeur des écoles en CM1 et CM2 et suis papa de deux garçons, Louis et Victor respectivement en classes de CM2 et 5ème.

LPJ-Pourquoi Guadalajara? Vos premiéres impressions.
J'en ai fait la demande, d'abord parce que je garde un excellent souvenir de mon voyage au Mexique durant lequel j'ai rencontré des "Jalisciences". Et puis on se souvient tous des matchs de la coupe du monde de football en 1986...j'ai même des souvenirs de celle de 1970! Mes impressions? un acceuil formidable....et un très bel établissement.

LPJ- Sur le plan professionnel, parlez nous un peu de vos objectifs et priorités.
Nous avons trois axes forts sur lesquels nous allons nous focaliser. La maîtrise du français à l'oral qui est une necessité impérieuse, la culture du lycée qui implique un sens de l'effort, de la rigueur, enfin la maîtrise des évolutions qui exige de travailler sur un projet trilingue (français, espagnol, anglais) et la pérennité de l'établissement qui aujourd'hui est un lycée. Nous introduisons donc plus de cours d'anglais en classe et souhaitons mener plus d'élèves jusqu'au BAC. La loi d'orientation 2006 introduit d'ailleurs l'anglais avant le collège (en CM1 et CM2), ègalement un socle de compétence et une évaluation-diagnostique des élèves en CE1 et CM2 ce qui permet de mettre en place ce que nous appelons les PPRE: programmes personnels de réussite éducative.

LPJ- Le Prèsident Sarkozy a annoncé la gratuitè des classes de terminale, première et seconde pour bientôt. Qu'en est il exactement?
Pour l'instant il s'agit d'une annonce et attendons les instructions à ce sujet. La gratuité toucherait exclusivement les français de l'étranger, elle concernerait la terminale cette année, la première et la seconde les années suivantes. Encore une fois nous attendons les modalités et les détails.

LPJ-Quelle est l'organisation du lycée?
Pour la rentrée 2007 nous recevons 694 élèves répartis sur 23 classes de maternelle et cours élémentaire, 7 classes de collège et 1 division en seconde, première et terminale qui comprennent les 3 sections: mathématiques, économie et littérature. Côté enseignement: 74 professeurs dont 19 détachés (16 résidents, 3 expatriés). Par ailleurs nous comptons sur 20 administratifs pour gérer la comptabilité et autres aspects de la vie scolaire. Un total donc de 94 salariés.
En ce qui concerne les horaires et le calendrier scolaire, pas de changements. Les élèves de primaire sortent á 13h40 et ceux du collège á 14heures. Au lycée les horaires sont variables. La fin de l'année scolaire est prévue pour le 27 juin 2008 et les vacances sont règulières, toutes les 6 ou 7 semaines....

LPJ-Le mot de la fin?
Oui je voudrai souligner que le projet scolaire implique le soutien de toute la communauté;l'association des parents d'élèves (APE), les enseignants bien sur, mais aussi les parents. Nous souhaitons vivement impliquer le plus grand nombre sur tous les aspects de la vie scolaire et extra-scolaire. C'est ainsi que nous sommes en train de négocier un contrat avec l'alliance française de Guadalajara pour proposer des cours de français à tous les parents qui le souhaitent mais en particulier aux mamans des enfants de maternelle qui ainsi pourront mieux accompagner leurs enfants tout au long de leur séjour dans cet établissement merveilleux. Un projet d'extension est en cours pour installer des infrastructures sportives et autres....
Un grand merci au Petit Journal et á tous ceux qui m'ont reçu les bras ouverts. Nous vous attendons tous au prochain pot d'accueil pour vous saluer.
Alain Figadère (www.lepetitjournal.com-Guadalajara) Jeudi 27 septembre 2007.

INFOS:
Le lycée franco mexicain de Guadalajara recherche un(e )enseignant(e) francophone expérimenté(e) pour une classe de moyenne et grande section de maternelle (4 et 5 ans). Salaire selon les qualifications.Pour tous renseignement, contacter monsieur Corchia, directeur des classes primaires, ou monsieur Vidal, proviseur au (33) 36 82 22 21. Couriel: proviseur@cfm-guadalajara.net

Site internet du Lycée français de Guadalajara (jalisco, Mexique) : www.cfm-guadalajara.net

 






Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.