

Le CEC est mort, vive le CCC! Le Cambodian Country Club a donné le coup d'envoi à ses nouvelles activités le 15 septembre 2008. Ce complexe, unique en son genre au Cambodge, offre en effet diverses activités sportives et de loisirs pour toute la famille. Rencontre avec Philippe Garcia, un de ses promoteurs.
(Source Photo: LPJ-Cambodge)
LPJ : Le Cambodian Country Club (CCC) a déjà ouvert son centre équestre, et s'il faudra encore attendre quelques petites semaines pour découvrir l'ensemble du site, pouvez vous dores et déjà nous donner un avant-goût du projet ?
Philippe Garcia : Le CCC est un nouveau concept, unique au Cambodge, un espace de verdure, de convivialité, de loisirs et de sports voulu par son Président, Monsieur Van Sou Ieng. Un espace ouvert aux grands et aux petits, isolément, en groupe ou en famille. Bien sûr, le centre équestre reste important grâce à une carrière internationale et une carrière poneys couverte. Mais le CCC propose également des activités d'eau, avec une piscine de 25 mètres à débordement et eau salée, un jacuzzi et un bain pour les enfants déjà disponibles. Deux terrains de tennis, deux de badminton, des beach volley et des pistes de boules sont déjà ouverts pour la pratique d'activités de balle. Enfin, on y trouve des activités de remise en forme et d'équilibre, avec le fitness, et les murs d'escalade pour les grands et les petits. Pour que les gens puissent venir en famille, nous proposons aussi un mini club, une garderie, des jeux de plein air, des jeux indoor. Les 1.000 m2 de restaurant ouvert, de terrasses, et bientôt de restaurant climatisé, seront très prochainement à la disposition des membres, mais aussi des sociétés installées au voisinage du CCC pour les déjeuners. Enfin, ce concept a aussi été voulu et pensé pour les pré-adolescents et adolescents qui, jusque-là, manquaient de lieux de rencontre spacieux et aérés.
A terme, combien de membres et visiteurs comptez-vous attirer au sein du CCC ?
Le plus grand nombre, nous l'espérons!!!! A titre d'exemple, le club house, la terrasse du rez-de-chaussée et la plage de la piscine permettent d'accueillir plus de 500 convives assis. Au-delà des adhérents, nous espérons attirer des gens de l'extérieur lors des tournois de tennis (une équipe du Vietnam est déjà venue tester nos revêtements spéciaux uniques au Cambodge, face à une équipe du Cambodge), de badminton (eux aussi couverts d'un revêtement anti traumatisme) , de boules et de beach volley?A noter également, un triathlon à venir dans les prochains mois, le "Three Rounds of Phnom Penh"! Nous accueillerons aussi les centres aérés ou les écoles pour lesquelles nous organisons déjà des journées vertes. Vingt stagiaires sportifs pourront aussi être accueillis dans le dortoir.
(Source Photo: LPJ-Cambodge)
Le centre équestre a, par le passé, organisé de nombreux évènements, pour certains devenus récurrents, le Championnat Norodom Sihanouk notamment, qui fêtera l'an prochain son cinquième anniversaire. Allez-vous continuer en ce sens ? Quels sont vos projets ?
Le CCC offre une infrastructure unique pour l'organisation d'évènements associatifs, sportifs ou culturels. Nous allons multiplier les initiatives, récurrentes mais aussi occasionnelles, afin de créer un véritable espace de rencontre ouvert au plus grand nombre. Pour les sportifs, nous avons déjà planifié en novembre des examens d'équitation, des stages multi-activités et une compétition de natation le 22 novembre. La Journée Espagnole du 16 a été un vrai régal autour d'une paëlla géante concoctée par un chef français de passage à Phnom Penh. Une journée des ONG est organisée le 21 novembre, et la grande rentrée de Phnom Penh Accueil le 23 novembre. Enfin une journée de jeux sur le thème de Noël est prévue le 14 décembre.
On sait que l'équitation est réputée « élitiste », à juste titre ou non. Est-il possible selon vous de désenclaver la discipline ?
Nous veillons depuis deux ans déjà à désenclaver cette discipline. Dans le cadre du projet social éducatif et sportif "Cheval Avenir"appuyé par l'Ambassade de France, une centaine enfants défavorisés découvre, au travers de l'équitation, les valeurs essentielles de respect mutuel, de volonté, de persévérance, de juste autorité, de partage et d'attention. Se sont des valeurs sans lesquelles le couple homme-cheval ne peut strictement pas fonctionner, et qui aident énormément ces enfants dans leur processus de re-socialisation. Certains d'entre eux en ont eu leur vie transformée, car ils ont retrouvé une considération d'eux mêmes grâce à l'équitation. Face aux résultats obtenus, nous envisageons d'ailleurs d'étendre dorénavant leurs activités sportives à d'autres disciplines ouvertes au CCC
Au delà de l'aspect « club », en quoi le CCC peut-il aider au développement de l'équitation et d'autres sports au Cambodge ?
Le CCC aidera au développement de l'équitation, mais aussi de tous les autres sports proposés, notamment par le biais des relations que nous allons nouer avec les fédérations concernées. Ainsi, la récente rencontre entre les équipes de tennis cambodgienne et vietnamienne a été spontanément organisée par le secrétaire général de la fédération cambodgienne, Rithy Tep. Des enseignants professionnels encadrent déjà certaines activités (natation, tennis, foot, équitation) . Nous avons déjà une certaine expérience en la matière, au travers de la fédération d'équitation que nous avons fondée voilà peu et qui a organisé la participation d'une équipe à trois championnats du monde sous le drapeau cambodgien. De plus, grâce à Van Porleng, nous avons initié et finalisé avec succès la spécialisation équine de deux jeunes vétérinaires cambodgiens en Thailande. La directrice technique nationale d'équitation Soraya Ourrais, par ailleurs Directrice du CCC, vient en outre de participer à la création d'une Fédération Régionale avec cinq autres pays, avec lesquels nous organiserons bientôt des échanges et des stages encadrés par la fédé internationale. Au total, le CCC participera au développement du sport dans le Royaume mais proposera aussi des coins de tranquillité, de détente et de repos à ceux qui le désirent, grâce aux larges espaces qu'il propose non loin du centre ville.
Un dernier mot?
Merci encore pour l'implication du Petit Journal dans cette démarche d'information que vos lecteurs pourront affiner en consultant le site du CCC www.cambodiancountryclub.com
Johanna Pons (LePetitJournal.com Cambodge) vendredi 21 novembre 2008
{mxc}




































