Marcel Proust, un roman parisien
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150eanniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922). Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.


Le musée Carnavalet commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust dans sa très belle exposition « Marcel Proust, un roman parisien » . Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition interroge la place de la ville dans le roman proustien.
« Marcel Proust, un roman parisien » se veut à la fois intimiste et ouverte sur la vie parisienne de l’époque. Les différentes pièces permettent de retisser la géographie de l’écrivain dans la capitale, des premières années de sa vie dans le quartier de la Madeleine, au boulevard Malesherbes en passant par le boulevard Haussmann. Chaque pièce nous invite à ouvrir un chapitre de sa vie et de son œuvre en mêlant citations, photographies, objets d’époque ou encore archives vidéos.

Marcel Proust, le plus parisien des écrivains
La première partie de l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust. Né et mort à Paris, la vie de l’écrivain s’est déroulée au cœur d’un espace fort restreint, qui dessine presque un carré entre le Parc Monceau, la place de la Concorde, Auteuil, le Bois de Boulogne et l’Étoile. Chaque salle évoque en parallèle son œuvre et nous permet de découvrir la dimension décisive de Paris dans l’éveil de sa vocation littéraire.

Marcel Proust n’est pas parisien pour rien, il se plaît dans les réunions mondaines et se fait peu à peu sa place dans les milieux artistiques et aisés. Il fréquente régulièrement les salles de spectacle, se rend au Louvre, et écrit des articles dans des revues culturelles. De nombreux extraits de correspondance que le visiteur peut s’amuser à déchiffrer, témoignent de ses liens avec d’autres artistes de son temps : Jean Cocteau, Anna de Noailles, Pablo Picasso, ou encore Anatole France. De précieuses archives vidéo de l’INA permettent de mieux saisir l’effet de son génie sur ses contemporains, dont l’un témoigne qu’il a été « bouleversé » à la lecture du roman Du côté de chez Swann, lui donnant l’impression de « faire face au nouveau Flaubert ».

La fabrique du génie littéraire proustien
Le visiteur découvre dans chaque salle une nouvelle pièce du puzzle de la personnalité de Marcel Proust, autant que de sa manière de travailler. Au centre de l’exposition trône sa chambre, avec des éléments du mobilier d’époque tels que son lit et sa canne, l’occasion de s’immerger au cœur du processus créatif proustien. Nombreux brouillons de ses manuscrits jalonnent ainsi l’exposition, tout comme des archives vidéo de sa servante, Céleste Albert qui raconte les innombrables corrections que l’auteur apportait à ses romans en collant de petits papiers par dessus.
L’exposition glisse ainsi petit à petit vers le Paris fictionnel créé par Marcel Proust comme second temps de la visite. En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poétisée par la fiction, est le cadre de la quête du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la révélation finale de sa vocation d’écrivain.
Informations pratiques16déc.10avr.
Du 16 déc. à 10:00
Jusqu'au 10 avr. à 18:00
Adresse
23 rue de Sévigné
Paris






