Édition internationale

Prix Caritas Photo Sociale: la précarité exposée à la Galerie VU'

Photographier les personnes en situation précaire. C’est le pari de l’expo Prix Caritas Photo Sociale qui a lieu jusqu’au 28 janvier à la galerie VU’.

Photographier les personnes en situation précaire. C’est le pari de l’expo Prix Caritas Photo Sociale.Photographier les personnes en situation précaire. C’est le pari de l’expo Prix Caritas Photo Sociale.

Photographier les personnes en situation précaire. C’est le pari de l’expo Prix Caritas Photo Sociale qui a lieu jusqu’au 28 janvier à la galerie VU’.

 

Le réseau Caritas France organise à travers son Prix Caritas, une exposition de photos sociales du 12 au 28 janvier 2023 à la Galerie VU’ à Paris. Y sont exposés le lauréat Cyril Zannettacci et les 2 finalistes Karen Assayag et Pierre Jarlan.
 

La 3e édition du Prix Caritas Photo Sociale capte l'œil des visiteurs en mettant en avant la précarité que l’on retrouve dans de nombreux refuges et espaces de vie. La série lauréate met d’ailleurs l’accent sur le manque de moyens et d’attention alloués à la médecine sociale par rapport à la médecine traditionnelle. 

 

Cyril Zannettaci, lauréat de l’édition : "Parler à ceux que l’on écoute jamais

Les photos exposées par Cyril Zannettaci ont été prises au sein d’une unité de soins pour sans-abris en 2021. Une façon pour lui de dévoiler au public une partie de la médecine que l’on ne voit jamais: la médecine sociale. En pleine période Covid. 

 

C’est au Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA) à Nanterre que Cyril s’est rendu pour prendre ses photos mais aussi se rendre compte de la précarité dans laquelle étaient accueillis les sans-abris, les travailleurs précaires ou encore les femmes fuyant les violences. Des termes tels que “hôpital abandonné”, “locaux vétustes”, “WC condamnés” sont d’ailleurs utilisés pour décrire l’état du lieu. 

 

L’artiste, par le biais du Prix Caritas, lève le voile sur la précarité. Manque de moyens extrêmes ou désespoirs des soignants : la docteur Valérie Thomas, à la tête du service médical, se sent délaissée par l'Etat.

 

On trouve ici [CHAPSA] tous les problèmes du monde actuel - un médecin anonyme

Karen Assayag: “Ce qu’il reste au fond de moi” et Pierre Jarlan: “Ici et demain”

 


 

Karen Assayag et Pierre Jarlan, tous les deux finalistes du Prix Caritas Photos sociales montrent également la précarité dans laquelle se trouvent certaines femmes et les migrants mineurs.

Karen expose ses photos réalisées en étroite collaboration avec des femmes en situation de précarité. Les photos plastiques de son exposition transmettent la réalité reconstituée des femmes accompagnées par l’accueil de jour de Le Filon, une organisation à but non lucratif qui accueille des femmes en situation de grande précarité. Toutes ont un parcours différent: violences, perte d’emploi, maladie… 

Ce travail d’un an essaie de leur rendre leur légitimité et de les exposer pour leur redonner la parole.

Pierre Jarlan, lui, a eu envie d’octroyer la parole aux migrants mineurs en France. Il s’est donc rendu au foyer Pangéa à Paris qui abrite des migrants mineurs leur fournissant un espace personnel, une chambre. L’idée: reconstituer leurs studios en 3D, vus du ciel. 

Les migrants mineurs se sont ensuite entretenus avec Pierre pour parler de leurs rêves sans les enfermer dans leurs parcours migratoires. Les enregistrements audios sont intégrés dans l’exposition. 

 

Une expo photo à ne pas manquer, qui elle ne manque pas de nous ouvrir les yeux!

Informations pratiques
12janv.28janv.

Du 12 janv. à 12:30

Jusqu'au 28 janv. à 18:30

Adresse

58 Rue Saint-Lazare
75009 Paris

Horaires

lundi Fermé mardi Fermé mercredi 12:30–18:30 jeudi 12:30–18:30 vendredi 12:30–18:30 samedi Fermé dimanche Fermé

En cours de chargement…