Eugenio Tellez, l’Ombre de Saturne à la Maison de l’Amérique latine

En ouverture de l’année 2023, la Maison de l’Amérique latine met à l’honneur l’œuvre de l’artiste chilien Eugenio Tellez (Santiago, 1939) ; une première en France de cette envergure.
Seize ans après la grande rétrospective - Le sourire de Saturne - que lui a consacrée le Musée des Beaux-Arts de Santiago (2006), Tellez réunit à nouveau un nombre important de peintures, collages, dessins, gravures, et objets, réalisés depuis le milieu des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Intitulée L’ombre de Saturne, l’exposition parisienne est à lire comme un second volet de l’exposition de Santiago, dans sa continuité naturelle. Tellez s’inspire de la figure de Saturne et des mythes contemporains qui nourrissent son imaginaire depuis longtemps.
Les visiteurs pourront découvrir et mesurer le travail d’un artiste de grande ampleur qui depuis plus de 50 ans fouille sans relâche les strates et interstices de l’histoire contemporaine pour reconstruire les tissus de la mémoire, non sans désillusion.
« Paris et nulle part ailleurs »
La Maison de l’Amérique latine rend hommage à un artiste qui a très tôt choisi la capitale française –« Paris et nulle part ailleurs *»- pour parfaire sa formation technique et a choisi de rester y vivre, après de longues périodes de séjours en Amérique du nord et du sud.
C’est en effet en 1960, à l’âge de 21 ans, que Eugenio Tellez arrive à Paris. Il travaille alors aux côtés du peintre et graveur anglais Stanley W. Hayter, fondateur du célèbre atelier de gravure Atelier 17, fréquenté à l’époque par Alechinsky, Marcel Duchamp, Jacques Herold, Gino Severini, entre autres… Son œuvre porte en elle l’empreinte profonde et hautement maîtrisée des techniques de la gravure.
Sur l’« atlas » personnel qu’il se construit, Eugenio Tellez affirme : « Il résume de manière souterraine mon rapport à l’histoire, à la littérature, et aux conflits qui m’ont marqués. Mais ce que je pose sur ma table de travail, c’est du matériel de seconde main, des photos prises au hasard, dans lesquelles apparaît la preuve graphique d’une grande catastrophe. »
Infos pratiques
Dates
Adresse
217 Boulevard Saint-Germain,
75007 Paris
France
Horaires
De 10h à 20h
Le samedi de 14h à 18h
Fermé dimanche et jours fériés.
Entrée libre.