Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INTERCULTURALITE - Les valeurs australiennes

Les valeurs ou vertus australiennes mentionnées dans les documents du Département de l'Immigration sont : liberté, égalité, respect, compassion et tolérance. Des valeurs que partage la plupart des pays démocratiques même si l'Australie est une monarchie parlementaire. La Reine Elisabeth II d'Angleterre est le chef de l'Etat et le Premier ministre Tony Abbott est lui le chef du gouvernement

ccflickr 

Bien que la reine n'ait pas beaucoup de pouvoir, le Gouverneur General, actuellement l'honorable Quentin Bryce, qui la représente a le pouvoir de destituer le premier ministre. Ceci s'est d'ailleurs déjà produit le 11 Novembre 1975 lorsque Gough Withlam Premier ministre de l'époque a été remercié par le gouverneur général Sir John Kerr.

Pour revenir aux valeurs, voici des illustrations dans la vie courante.

Etre libre de s'exprimer
La liberté d'expression, de religion et d'association se retrouve dans les medias où tous les sujets peuvent être abordés. Les conversations sont souvent animées car les Australiens ont une forte opinion sur tout. Les Australiens se sentent libres d'exprimer ce qu'ils pensent que ce soit en privé ou au travail. Les équipes donneront donc très ouvertement leur opinion sur les projets en cours, ce qui est parfois déstabilisant pour les managers.

Le recensement de 2011 indique que 61% des Australiens se disent Chrétiens (Catholiques, Protestants, Presbytériens et Méthodistes) et 22% se disent non religieux. Les 17% restant appartiennent aux religions suivantes, l' Islam, Judaïsme, Indouisme, Bouddhisme, et autres. Les lieux de cultes sont nombreux avec par exemple plus de 1300 églises, 340 mosquées, 132 synagogues, 47 temples Hindous en Australie. Ceci montre aussi la tolérance auprès des religions. Malgré ce fort pourcentage de Chrétiens, seulement 16% vont à la messe une fois par mois en moyenne. C'est la raison pour laquelle les églises sont vendues et transformées en appartements. Les églises ne sont pas considérées comme des lieux saints.

Egalité
Tous les individus sont égaux et c'est la raison pour laquelle les vendeurs des magasins se considèrent égaux devant les clients. Il y a donc un peu moins de services aux consommateurs que dans d'autres pays. Le vendeur s'attend à ce que le consommateur lui demande si il a besoin de quelque chose. De même avec les serveurs au restaurant, on appelle les serveurs de façon discrète et respectueuse. On ne crie pas « serveur s'il vous plait ! ». Parfois il peut même vous arrivez d'aller au comptoir pour commander. Dans un taxi, les hommes monteront à l'avant du taxi à côté du conducteur. Monter à l'arrière montrerait que les deux personnes ne sont pas égales. Pour les femmes, il est d'usage de monter à l'arrière mais si vous voulez monter à l'avant, rien ne vous en empêche.

Tout le monde a droit au respect dans la société australienne. Personne n'est meilleur que vous de par la couleur de peau, le niveau de salaire ou la classe sociale. D'ailleurs on ne parle pas de classe sociale dans ce pays même si il y a des différences. Le salaire moyen est suffisamment élevé pour que les Australiens vivent bien et donc personne ne pense être mieux que les autres. En Novembre 2012 le revenu moyen était d'environ $56,212 par an net d'impôt (source Australian Bureau of Statistics).

L'Australie a développé ce que l'on appelle le « Tall Poppy Syndrome » où il est mal vu de se vanter auprès des autres. C'est une tendance à critiquer ceux qui réussissent bien dans leur domaine et donc de les rabaisser s'ils ne le font pas eux même. Les Australiens dévaloriseront souvent ce qu'ils ont fait pour ne pas être mieux que les autres. Et vice versa les gens n'aimeront pas entendre une personne se mettre trop en avant et se comparer aux autres. Par exemple un manager pour la réussite d'un projet préfèrera féliciter toute l'équipe sans se vanter personnellement.

Empathie et humour
La compassion est une valeur encore très présente en Australie. Aider les gens dans le besoin est très courant à travers les associations de charité et le bénévolat; résultat direct du "mateship". Les Australiens sont souvent généreux avec les autres et sont toujours prêt à aider et rendre service. Les voisins sont en général prêts à rentrer vos poubelles ou à surveiller votre maison quand vous partez en vacances. Il ne s'agit pas de sympathie mais plutôt d'empathie envers le malheur des autres.  

Mais aussi, compte tenu des conditions difficiles endurées par les premiers migrants australiens, il est attendu que  ceux dans le besoin  se relèvent et se battent c'est à dire qu'ils croient en eux, qu'ils aient envie de changer, d'être plus sûr d'eux même et enfin changent  le négatif en positif. D'ailleurs les Australiens n'aiment pas savoir si vous allez mal. Quand il demande "How are you ?" c'est une formule d'usage. Les gens ne veulent pas savoir si vous allez bien ou pas. S'ils décident de dire qu'ils ne vont pas bien, les Australiens préfèreront l'humour pour en parler.

En parlant d'humour les Australiens sont connu pour leur humour direct. "Taking the piss out of someone" veut dire que l'on taquine une personne et l'on se moque d'un de ses traits de caractère. Cette moquerie sera toujours faite en groupe devant la personne concernée et en générale les deux personnes impliquées se connaissent bien et jamais l'humour ne sera utilisé au détriment de la personne. Il est d'usage donc de répondre avec gentillesse et non pas de façon agressive.

Pour finir, la tolérance se traduit dans l'absence de critique ouverte. Les Australiens ne parleront jamais de poids à leurs amis, ou de la façon dont ils s'habillent. Ils ne porteront pas de jugement. Les personnes sont acceptées pour ce qu'elles sont et non pas pour ce qu'elles peuvent représenter. L'individu est respecté dans le groupe, donc chacun peut avoir des opinions différentes tout en faisant partie du groupe.

Pour conclure, il n'y a pas vraiment de règles de comportement en Australie. Tout est acceptable à partir du moment où c'est fait avec respect. De manière générale, être modeste, humble, tolérant et respectueux, sont les premiers pas gagnants pour s'intégrer. Ensuite, faire preuve d'humour et de confiance en soi seront toujours récompensés. 

Sabrina Teller (www.lepetitjournal.com/melbourne) mercredi 4 décembre 2013

La semaine prochaine : les comportements en milieu professionnel

Sabrina Teller, basée à Melbourne est formatrice inter culturelle spécialisée dans l'acclimatation des expatriés en Australie. Elle propose des ateliers pour apprendre à décoder les comportements, savoir s'intégrer et gérer de nouvelles équipes. Pour davantage d'information, contacter sabrina@internationalaustralia.com.au

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions