Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Obésité en Inde : la prochaine épidémie ?

The Lancet vient de publier une grande enquête sur le problème de malnutrition dans le monde. Et si l’Inde continue de faire face à la sous-nutrition, elle est aussi à risque d’une épidémie d’obésité. En effet, près de 70 millions d’adultes souffrent d'obésité en Inde dont deux fois plus de femmes que d'hommes, ainsi que 12,5 millions d’enfants.

obésitéobésité
Image by Mohamed Hassan from Pixabay


L'Inde face à la malnutrition

Une personne sur huit dans le monde serait obèse

L'étude du Lancet tire la sonnette d’alarme : 1 personne sur 8 dans le monde, soit environ 1 milliard de personnes serait atteinte d'obésité. L'obésité est définie médicalement comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Elle est souvent mesurée par l’indice de masse corporelle (IMC) en fonction du poids et de la taille d’une personne. Une personne avec un IMC supérieur à 30 est considérée obèse et est à risque accru de développer des maladies métaboliques et cardiovasculaires telles qu’un diabète de type 2, un infarctus, une hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, de l'apnée du sommeil etc.

L'obésité en Inde : une évolution alarmante 
 

En 2022, en Inde, on comptait 70 millions d’adultes obèses :  44 millions de femmes et 26 millions d’hommes. Chez les enfants âgés de 19 ans et moins, 5,2 millions de filles et 7,3 millions de garçons étaient considérés comme obèses.

L’étude a également révélé des augmentations drastiques du taux d’obésité par rapport aux chiffres de 1990.

De 1990 à 2022, le taux d’obésité chez les moins de 20 ans dans le monde a quadruplé et le taux d’obésité chez les adultes a plus que doublé. En Inde, le taux d’obésité est passé de 1,2 % en 1990 à 9,8 % en 2022 pour les femmes, et de 0,5 % à 5,4 % pour les hommes, ce qui montre une augmentation drastique du problème, au-delà de la moyenne mondiale.

Parmi les raisons avancées pour expliquer ce changement : une évolution des habitudes alimentaires, notamment par le développement de la restauration rapide et de la restauration hors du domicile, une urbanisation de la population qui s’accompagne aussi d’un déclin en activités physiques et en mobilité, et une baisse de qualité des aliments disponibles à un coût abordable. 

En 2022, l’Inde s’est classée au 182e rang pour les femmes et au 180e rang pour les hommes au classement mondial du taux d'obésité selon une étude menée par le réseau de scientifiques de la santé NCD Risk Factor Collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé.







 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions