Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La semaine nationale pour la nutrition en Inde : du 4 au 10 septembre 2023

La Semaine nationale de la nutrition est un événement mondial de santé axé sur la nutrition. Au cours de cette semaine, diverses communautés locales et mondiales se rassemblent pour promouvoir l’importance de la nutrition à travers divers événements et médiums. En Inde, elle il a lieu depuis 1982 la première semaine de septembre.

des fruits et légumes pour la semaine nationale de la nutrition en Indedes fruits et légumes pour la semaine nationale de la nutrition en Inde
Photo Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Origine de la semaine de la nutrition

C’est en 1973 que l’American Diabetes Association (ADA) a lancé la première campagne de la Semaine nationale de la nutrition. L’événement a été rendu public avec des messages radio, des comptes à rebours TV, des communiqués de presse et même une proclamation présidentielle. Toutes les publicités et les rappels portaient sur le thème « Investissez-vous – Achetez de la nutrition ».

Face à la popularité grandissante de ces événements, l’Inde décida en 1982 d’organiser une série d'événements pour la semaine de la nutrition. Le but : enseigner l’importance d’une alimentation saine et son impact sur le corps et faire comprendre aux Indiens qu’une alimentation équilibrée avec des nutriments essentiels est nécessaire pour un bon développement. L’événement est organisé par le Ministère du développement de la femme et de l’enfant.

 

Semaine nationale de la nutrition : la contribution de l’Inde

Dans les années 60 et alors que l'Inde est au bord de la famine, le gouvernement lance la Révolution Verte afin d’augmenter de manière significative la production de riz et de céréales et d’atteindre un développement économique qui permettra de produire assez pour nourrir la population et éviter les famines. Néanmoins, cette politique impliquait l’utilisation massive de pesticides qui a fini par appauvrir les sols, les privant des micronutriments essentiels et compromettant la qualité nutritionnelle des aliments.

La diversification des cultures est la solution pour retrouver des sols riches en nutriments et éviter l’utilisation extensive des pesticides. Et la diversification alimentaire générée par la variété des cultures permet de limiter la malnutrition et les maladies associées. Dans ce but, l’Inde a proposé de relancer la culture des millets, comme alternative au riz et au blé..

En mars 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa 75e session,  a accepté la proposition de l’Inde et a annoncé que l’année 2023 sera l’Année internationale du millet. Les millets englobent un groupe diversifié de céréales comme l’éleusine (le ragi), le millet perlé ou encore le millet queue de renard. Chaque type de millet apporte une valeur nutritionnelle différente qui permet de lutter contre l'obésité, le diabète ou les déficiences en vitamines.

 

Poshaan Maah 2023

En 2018, le Premier ministre a lancé un mois pour la nutrition dans le cadre de son Plan Global pour une alimentation holistique, le Poshaan Maah.

 

Cette sixième édition, durant le mois de septembre, a pour thème Suposhit Bharat, Sakshar Bharat, Sashakt Bharat que l’on peut traduire par “Une Inde riche en nutrition, une Inde éduquée et une Inde autonome”.

 

Le ministère du développement de la femme et de l’enfant a déclaré que le Poshan Maah 2023 se focalise sur une sensibilisation généralisée concernant les étapes critiques de la vie humaine : la grossesse, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. 

 

Un rapport publié le mois dernier par l'Organisation des Nations Unies ("State of Food Security and Nutrition in the World" - SOFI 2023) montre que si le coût d'un régime alimentaire sain a augmenté ces dernières années en Inde, il reste le plus bas parmi les pays du groupe des BRICS (y compris les six pays qui viennent de rejoindre le groupe) et les voisins de l'Inde. Toutefois, la part de la population qui peut se permettre une telle alimentation saine reste faible : l'Inde figure en bas de la liste, car les niveaux de revenus stagnent ou diminuent. Le SOFI est publié par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et produit conjointement avec d'autres agences des Nations unies.

 

Flash infos