Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : l'Inde est le pays dans lequel la malnutrition infantile est la plus élevée

femme vendant des légumes dans la rue à Jaipur en Indefemme vendant des légumes dans la rue à Jaipur en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 octobre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Samedi dernier, le gouvernement indien s’est opposé fermement aux conclusions du rapport sur l’Indice global sur la faim 2022 (le GHI) récemment publié. En effet, l’Inde est parmi les pays dans lesquels la faim est considérée comme un problème sérieux par le GHI et occupe la 107ème place sur 121 pays dans l’indice.

 

Elle a, par ailleurs, reculé de six places depuis 2021 alors qu’elle avait déjà reculé en 2020. D’autre part, l’Inde est le pays dans lequel la malnutrition infantile est la plus élevée comme l’année dernière. 

Selon le GHI, la rapidité et la gravité de la crise alimentaire mondiale reflètent le fait que des millions de personnes vivaient déjà avant la pandémie et la guerre en Ukraine, à la limite précaire de la faim, héritage des échecs passés dans la mise en place de systèmes alimentaires plus justes, durables et résilients. Le rapport est préparé conjointement par l'agence d'aide irlandaise Concern Worldwide et l'organisation allemande Welt Hunger Hilfe sur la base des données de la FAO, d’autres agences de l’ONU et de la Banque mondiale.

 

Le gouvernement conteste les statistiques et la méthodologie utilisée pour le GHI

Selon le gouvernement indien, le classement de l'Inde au 107ème rang de l'Indice mondial de la faim s'inscrit dans le cadre d'un effort constant visant à ternir l'image du pays en tant que "nation qui ne répond pas aux besoins de sa population en matière de sécurité alimentaire et de nutrition".

Comme l’année dernière, l'Inde reproche à l'indice de souffrir de graves problèmes méthodologiques, en particulier parce que 3 des indicateurs se basent uniquement sur les enfants et ne peuvent être représentatifs de toute la population du pays. 

Le ministère du Développement de la femme et de l'enfant a demandé à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO) de revoir les statistiques qui ont été utilisées pour l’établissement de l’indice.

 

L'Asie du Sud, la région la moins performante dans la lutte contre la faim

L'Asie du Sud est la région où le niveau de la faim est le plus élevé dans le monde, où le taux de retard de croissance des enfants est aussi le plus élevé et le taux de malnutrition infantile est de loin le plus élevé au monde, selon le rapport.

Dans la région, seul l’Afghanistan est après l’Inde dans l’indice.

Le rapport indique toutefois une amelioration de deux paramètres en Inde : le retard de croissance des enfants, qui est passé de 38,7 % en 2012-16 à 35,5 % en 2017-21, et la mortalité infantile, qui est passée de 4,6 % en 2014 à 3,3 % en 2020.

Cependant, les disparités de retard de croissance entre les districts sont particulièrement prononcées. 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 17 octobre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Flash infos