Le duo fraternel Praggnanandhaa et Vaishali Rameshbabu continue son ascension dans le monde des échecs.
R. Praggnanandhaa devient meilleur joueur d'échecs de l’Inde
En battant le champion du monde en titre Ding Liren, le Grand Maître des échecs R. Praggnanandhaa a pris la place du quintuple champion du monde Viswanathan Anand en tant que meilleur joueur d’échecs de l’Inde dans les classements en direct de la FIDE (Fédération Internationale des échecs).
Au classement mondial, le jeune homme de 18 ans a grimpé de deux places au 11e rang avec 2748,3 points, soit 0,3 de plus que Viswanathan Anand.
C’est la deuxième fois, après Anand, qu’un Indien bat un champion du monde des échecs classiques.
Il a déclaré au site chess.com que “c'était une "partie étrange", parce qu'elle s'était étonnamment bien passée. J'ai senti que j’égalisais très facilement, puis, d'une manière ou d'une autre, les choses ont commencé à mal tourner pour Ding Liren”.
Il a aussi déclaré que c'était la première fois qu'il battait un champion du monde dans un jeu classique, ajoutant : "Ça fait du bien !".
À noter que Praggnanandha n’est pas le seul prodige des échecs de sa famille.
Vaishali Rameshbabu devient la troisième femme indienne Grand Maitre des échecs
Sa soeur, Vaishali, a obtenu le titre de Grand Maître des échecs le mois dernier, devenant la troisième femme indienne à obtenir ce titre et la 84e personnalité indienne.
Elle a aussi obtenu l’India Sport Oscar ou Arjuna Award, deuxième plus haute distinction sportive du pays, des mains de la Présidente indienne Droupadi Murmu. Les récipiendaires sont sélectionnés par un comité pour leur "bonne performance dans le domaine du sport sur une période de quatre ans" et "leurs qualités de leadership, d’esprit sportif et de sens de la discipline."
Elle a aussi été nommée joueuse d'échecs de l'année par le site chess.com, une très grande distinction dans le domaine des échecs. C’est la première fois dans l’histoire des échecs qu’une fratrie arrive à ce niveau.