Les athlètes d’Inde ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir un record historique de 107 médailles, dont 28 médailles d’or, aux Jeux asiatiques, prémices des Jeux Olympiques.
Ecoutez l'info du jour :
Du 24 septembre au 8 octobre 2023 avaient lieu les 19e Jeux asiatiques, ou Jeux d’Asie, dans la ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine.
Décalée d’un an à cause du COVID, cette compétition est considérée comme le deuxième événement multisports le plus important au monde après les Jeux Olympiques. Quelque 12 000 sportifs venus de 45 pays et territoires d'Asie ont concouru dans 40 sports pendant deux semaines. L'équipe indienne était composée de 655 membres.
De nombreux records battus pour l’Inde
L’Inde a fait honneur, en accumulant pour la première fois de son histoire plus de 100 médailles aux Jeux d’Asie. Avec un total de 107 médailles dont 28 en or, 38 en argent et 41 en bronze, l’Inde finit quatrième de la compétition après la Corée (190 médailles), le Japon (186 médailles) et la Chine (382 médailles). En 2018, l’Inde avait fini huitième avec 69 médailles.
Les Jeux asiatiques auront été l’occasion de battre divers records ! C’est aussi la première fois que l’Inde accumule plus de 20 médailles d’or.
Et pour la première fois, il y avait à la fois une équipe féminine et une équipe masculine indienne de cricket participant aux Jeux d’Asie. D'ailleurs, l'équipe masculine a obtenu l’or dans ce domaine, là encore une première.
L'athlétisme indien au sommet en 2023
L’Inde a obtenu ses meilleurs résultats en athlétisme avec un total de 29 médailles : 6 d’or, 14 d’argent et 9 de bronze. On peut noter la performance de Neeraj Chopra, qui a obtenu l’or au lancer de javelot alors que son premier tir n’a pas été mesuré… Sans explication des organisateurs.
Le vice-président senior de la Fédération d’athlétisme de l’Inde (AFI), Anju Bobby George, a d’ailleurs accusé les responsables de cibler délibérément les Indiens : “Ils essaient de nous tromper et de déranger nos athlètes. Le premier lancer de Neeraj était très bon et c’est préoccupant pour un athlète (que ce ne soit pas compté).” Mais malgré ces controverses les sportifs ont continué leurs prouesses.
En équitation, l’Inde a obtenu ses premières médailles en 42 ans de participation : une d’or en dressage en équipe et une de bronze en dressage individuel !
En sports de tir, le pays a obtenu 22 médailles, dont 7 médailles d’or, et une grande partie de cette performance fut accomplie par des femmes.
Les sports d'équipe comme le kabaddi et le badminton ont aussi permis de très bons résultats. Les joueurs de badminton Satwiksairaj Rankireddy et Chirag Shetty sont la première paire indienne à remporter l’or au badminton en double hommes.
Les plus jeunes médaillées ont 15 ans : Sanjana Bathula a obtenu le bronze en patin à roulettes et Anahat Singh le bronze en squash en double. Le plus âgé a 65 ans : Jaggy Shivdasani a en effet remporté une médaille d’argent au bridge.
Pour la liste complète des médailles, cliquez ici.
Le premier ministre Narendra Modi a félicité les athlètes sur le réseau social X, anciennement Twitter, pour cette victoire historique, qui a aussi permis à certains sportifs de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
What a historic achievement for India at the Asian Games!
— Narendra Modi (@narendramodi) October 8, 2023
The entire nation is overjoyed that our incredible athletes have brought home the highest ever total of 107 medals, the best ever performance in the last 60 years.
The unwavering determination, relentless spirit and hard… pic.twitter.com/t8eHsRvojl