Édition internationale

[La p’tite actu de Pondichéry] Connaissez-vous la feuille de bétel ?

bétel pondichéry india inde valérie pasquier 2bétel pondichéry india inde valérie pasquier 2
Écrit par Valérie Pasquier Schaub-Golaz
Publié le 25 mars 2021, mis à jour le 18 janvier 2025

Vous avez peut-être déjà vu dans les marchés indiens de beaux paniers recouverts de feuilles vertes juxtaposées les unes sur les autres en décalage ? Il s’agit de feuilles de bétel, mâchées, utilisées en infusions ou encore offertes lors de cérémonies.

 

Les Indiens l'appellent paan et le vendeur un paanwallah ; c'est lui qui fait le mélange à l'intérieur de la feuille en mettant dedans de la noix d'arec émincée, de la pâte de chaux éteinte pour la fixer et peut-être des épices. Enfin, il utilise un clou de girofle pour la maintenir fermée.

 

bétel india inde marché pondichéry

 

Ce produit naturel possède d’importantes propriétés thérapeutiques, est antiseptique et anti-inflammatoire. Il peut calmer les indigestions, les migraines, et a même des vertus cicatrisantes.  Mais attention ! Les feuilles sont aussi mâchées pendant un long moment avant de les recracher. Cela colorie la salive en rouge et les dents en orange.  Mais attention ! pour le consommateur amateur, il est possible de ressentir un resserrement au niveau de la gorge au bout d’une quinzaine de minutes…  Plus embêtant encore, l’usage abusif de ce « coupe-faim » peut provoquer une forte dépendance et, plus grave encore, certains problèmes de santé chroniques.

 

bétel india inde mâcher pondichéry

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos