Vous avez peut-être déjà vu dans les marchés indiens de beaux paniers recouverts de feuilles vertes juxtaposées les unes sur les autres en décalage ? Il s’agit de feuilles de bétel, mâchées, utilisées en infusions ou encore offertes lors de cérémonies.
Les Indiens l'appellent paan et le vendeur un paanwallah ; c'est lui qui fait le mélange à l'intérieur de la feuille en mettant dedans de la noix d'arec émincée, de la pâte de chaux éteinte pour la fixer et peut-être des épices. Enfin, il utilise un clou de girofle pour la maintenir fermée.
Ce produit naturel possède d’importantes propriétés thérapeutiques, est antiseptique et anti-inflammatoire. Il peut calmer les indigestions, les migraines, et a même des vertus cicatrisantes. Mais attention ! Les feuilles sont aussi mâchées pendant un long moment avant de les recracher. Cela colorie la salive en rouge et les dents en orange. Mais attention ! pour le consommateur amateur, il est possible de ressentir un resserrement au niveau de la gorge au bout d’une quinzaine de minutes… Plus embêtant encore, l’usage abusif de ce « coupe-faim » peut provoquer une forte dépendance et, plus grave encore, certains problèmes de santé chroniques.