Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

En Inde, l'Eid Ul Fitr qui célèbre la fin du mois de Ramzan est le 11 avril 2024

Ce 11 avril 2024, les Indiens musulmans célèbrent Eid-Ul-Fitr, la fin du mois sacré de Ramzan (version urdu du mot Ramadan). C’est un jour férié dans la plupart des Etats indiens. Nous avons essayé de mieux comprendre ce festival après cette période si sacrée pour les musulmans. 

La prière de fin du ramadan à la mosquée jama masjid à DelhiLa prière de fin du ramadan à la mosquée jama masjid à Delhi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 mai 2022, mis à jour le 11 avril 2024

 

Qu’est-ce que Ramzan ou Ramadan, le mois sacré de l’Islam ?

Jeûner pour montrer sa reconnaissance

Un des cinq piliers de l’Islam est le jeûne qui doit être suivi par les musulmans en mesure de le faire pendant le Ramadan. Les musulmans peuvent boire et manger avant la première prière du matin (Fajr) lors du Sehri, et après le coucher du soleil lors de l’Iftar.

Sans boire ni manger toute la journée, les musulmans indiens qui jeûnent comprennent ce que vivent les plus pauvres qui ne peuvent pas manger à leur faim. Ramzan apprend le contrôle de soi car jeuner demande d'aller au-delà de ses instincts, et sensations. Le Ramadan apprend aussi à celui qui jeûne à être reconnaissant de ce qu’il a.

Ramzan, un mois de prière et de purification 

Lors du mois de Ramzan, les musulmans donnent beaucoup (Zakat et Fitra), soit de l’argent ou de la nourriture qui sont distribués pour contribuer à éliminer la faim et la pauvreté.

C’est pendant ce mois, que les musulmans pensent que le Quran (le livre sacré de l’Islam) a été envoyé sur terre. Aussi, durant ce mois, il s’agit de lire le Quran le plus possible et d’appliquer ses règles dans sa vie quotidienne. 

Le mois de Ramadan est un mois d’introspection afin de devenir de meilleures personnes et demander pardon à Allah. Chaque bonne action est multipliée et les prières (Duas) ont plus de chance d’être acceptées lors de ce mois sacré. Les musulmans prient beaucoup pendant Ramzan. Il y a une prière spéciale (Taraweeh) tous les jours après la prière du soir (Isha). Les 10 derniers jours de Ramzan sont considérés comme les plus sacrés et font l’objet d’autres prières toute la nuit (Lailatul Qadr).

 

Un vendeur de fruits musulman prêt pour Eid Ul Fitr à Bombay
Un vendeur de rue prêt pour Eid Ul Fitr le 2 mai 2022 à Bombay

Eid-Ul-Fitr marque la fin du mois sacré de Ramzan en Inde

En 2024, alors que la plupart des pays d’Europe et du Moyen-Orient fête l’Eid-Ul-Fitr le 10 avril, la fin du Ramadan a été fixée au 11 avril en Inde et en Asie du Sud car la lune n’a pas été aperçue le 9 avril. 

Ce jour-là, les musulmans dans toute l’Inde vont se réunir en famille, festoyer, mais aussi remercier Allah (Dieu) de leur avoir donné la force de jeûner pendant tout Ramzan

 

Plat de biryani au mouton pour l'Eid ul fitr en Inde
Un biryani pour Eid Ul Fitr

 

Jeudi, vous verrez donc des familles musulmanes se retrouver autour d’un biryani (plat à base de riz, souvent avec du mouton ou poulet pour Eid) et de sheerkurma (dessert à base de vermicelle, riz et fruits secs).

 

Un dessert Sheer Khurma pour Eid Ul Fitr
Un dessert Sheer Khurma pour Eid Ul Fitr

 

Lors des célébrations, il est commun de s’habiller avec de nouveaux vêtements et de donner des cadeaux pour notre famille proche (Eidi) et surtout de l’argent pour les enfants.

Eid Mubarak à tous les musulmans en Inde !

Pour mieux comprendre le Ramadan (vidéo en anglais) :

 

 


Les musulmans en Inde

Selon les données du recensement de 2011 (le dernier recensement effectué en Inde, celui de 2021 ayant été repoussé à cause de la pandémie), les musulmans représentaient 14,2 % de la population totale indienne soit la deuxième communauté religieuse en Inde après les hindous (79,8 %). L’Inde est le deuxième pays dans le monde après l’Indonésie en nombre de citoyens musulmans et devance le Pakistan et le Bangladesh (selon les données de 2011). 

Les Etats et Territoires qui comptent le plus de musulmans sont : 

Le territoire des Lakshadweep (îles au large du Kerala) : 96,6 %

Le territoire du Jammu et Cachemire : 68,3 %

L’Assam : 34,2 %

Le Bengale occidental : 27 %

Le Kerala : 26,6 %

L’Uttar Pradesh : 19,3 %

Le Bihar : 16,9 %

Le Jharkhand : 14,5 %

L’Uttarakhand : 14 %

Le pourcentage de musulmans dans les autres Etats et Territoires indiens est en dessous de la moyenne nationale.

À Mumbai, les Musulmans représentaient 20,65 % de la population de la ville en 2011 (données du recensement national) mais seulement 11,5 % dans le Maharashtra.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions