En 2020, Muharram, le mois du Pardon des Musulmans a débuté le 29 août dernier. Cette fête très importante pour les musulmans correspond au 1er mois du calendrier islamique, l’une des périodes les plus sacrées de l’année.
Qu’est-ce que Muhurram ?
Muharram est l’avènement du Nouvel An islamique par les Musulmans dans le Monde entier. Cette période est l’une des plus importantes de l’année et les pratiquants y voient une période de prières, réflexions et souvent de jeûne.
Muharram marque également l'anniversaire de la bataille de Karbala, où le petit-fils du prophète islamique Muhammad, l'imam Hussain Ibn Ali, a été tué. Pendant le mois, les 9ème et 10ème jours (appelé Ashura) sont très importants car, selon le prophète, tous les péchés de l’année seraient effacés à ce moment-là. Parmi de multiples célébrations, certains musulmans (chiites) pratiquent le battement de poitrine (appelé Latyma) ou même l’autoflagellation. Plus généralement, les musulmans passent du temps en famille ou avec leurs proches.
Des photos qui ont traversé l’Histoire
Cette année, en raison de la pandémie COVID-19, la Cour suprême a refusé d'autoriser les processions de Muharram en Inde pendant le week-end. La Cour a déclaré que cela conduirait au chaos et qu'"une communauté particulière sera ciblée" pour avoir propagé le coronavirus...
A défaut de vous présenter des photos de cette année, un de nos contributeurs, Alain, nous fait voyager dans le temps avec les célébrations de…1971 !
Des photos fournies par Alain Guillaume, contributeur régulier lepetitjournal.com de Chennai