Les tissus de Salem ont été inscrits au Registre des Appellations d’origine contrôlée en 2005 – 2006. C’était alors le tout premier produit provenant du Tamil Nadu inscrit au Registre des AOC. L’inscription concerne les tissus Salem qui sont produits par l'industrie du métier à tisser, l'une des plus anciennes industries artisanales dans le district de Salem. En 2007 – 2008 la soie de Salem o Salem Venpattu a été inscrite aussi, indépendamment des tissus de Salem. Il existe donc deux artisanats différents enregistrés aux AOC : les tissus et la soie de Salem.
La région de Salem
Salem était et est toujours le plus grand centre de métier à tisser du sud de l'Inde. Elle est tellement importante que l’Indian Institute of Handloom Technologies, attaché au Ministère des Textiles du gouvernement national, a son siège dans la ville. L’Institut a été créé dans les années 1960 pour la mise à niveau technologique des métiers à tisser manuels et pour fournir du personnel technique qualifié à l'industrie du métier à tisser manuel. Deux centres ont été créés en Inde à cette époque : l'un pour le Sud, à Salem, et celui du Nord, à Varanasi. Aujourd’hui, il existe six centres qui dépendent du gouvernement national et quatre dont le financement provient des États. L’institut de Salem est le seul à fournir un diplôme de Bachelor en Technologie du Textile et du Métier à Tisser, parmi d’autres diplômes.
Selon le site officiel de l'Institut Indien de Technologie des Métiers à Tisser, plus de 75 000 métiers à tisser sont toujours en activité à Salem.
En 2015, pour la première fois, le gouvernement indien a célébré la « Journée du métier à tisser » ou India Handloom Day. À l'occasion de cette célébration, le Salem Venpattu a été reconnu avec le Tangail Sari du Bengale occidental et la soie Tanchoi de Bénarès/Varanasi comme le premier groupe de métiers à tisser composant la marque India Handloom Brand.
La région est également connue pour la production d’amidon avec un grand nombre d’unités industrielles engagées dans la transformation du tapioca. Le sagou, ou javvarisi, a été également inscrit dans le Registre des AOC en 2022-2023.
Le tissu de Salem
Le tissu de Salem est identifié par la qualité des fils de trame et de chaîne. Le dessin principal et le plus populaire sont les carreaux bleus, que l'on voit porter quotidiennement par les hommes de Chennai dans les classiques lungis.
Au Tamil Nadu, le veshti ou dhoti est le vêtement traditionnel porté pour des occasions formelles, tandis que les lungis sont des vêtements informels ou décontractés utilisés quotidiennement par les hommes.
En 2013, Bollywood a produit le très connu film Chennai Express. La chanson Lungi Dance, composée et chantée par le rappeur indien Yo Yo Honey Singh pour la bande originale du film, a été un succès retentissant avec la plus grande star du cinéma hindi, Shah Rukh Khan (SRK), rendant hommage à la plus grande star du cinéma tamoul, Rajinikanth, et les lungis à l’honneur comme symbole du sud de l’Inde.
La petite histoire
L'hommage à l'artiste le plus reconnu du cinéma tamoul, Rajinikanth, réalisé par le plus populaire des artistes de Bollywood, Shah Rukh Khan (SRK), est nommé Lungi Dance.
C’est au rythme de ce grand classique que SRK a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université d’Édimbourg en 2015.
Depuis quelques années, les tissus Salem sont également utilisés pour confectionner des articles de décoration d'intérieur, mais ces articles sont principalement destinés au marché extérieur et à l'exportation.
Les vêtements traditionnels confectionnés avec des tissus de Salem
Les saris, dhotis et angavastras sont fabriqués à partir de tissus de Salem en soie et en coton.
Le dhoti est le vêtement typique des hommes en Inde. Traditionnellement porté au Bengale et dans la culture de la vallée du Gange, ce vêtement s'est répandu dans une grande partie de l'Inde. Il est constitué d'un morceau de coton rectangulaire pouvant mesurer 5 mètres de long sur 1,20 mètre de large. Généralement de couleur blanche ou crème, il s'enroule autour des jambes et se fixe au niveau de la taille.
Le Salem Venpattu est la soie utilisée dans la fabrication des dhotis en soie blanche, que les hommes utilisent principalement dans les mariages et les cérémonies formelles. Ils sont produits depuis plusieurs siècles par la communauté locale Sourashtra et sont principalement tissés à la main sur des métiers à pédales.
Les dhotis en soie de Salem sont à juste titre célèbres pour leur éclat, leur blancheur, l’excellence technique du tissage et la nouveauté de leurs motifs de bordure. On pense que l’eau utilisée dans la région est responsable de la brillance accrue de la soie et pourrait être l’une des raisons de la blancheur du dhoti.
Avec la soie de Salem, on fabrique aussi les angavastras, qui sont des étoles portées par les hommes en Inde, en particulier dans le Maharashtra et le sud de l'Inde. Il s’agit d’une seule pièce de tissu rectangulaire, parfois avec des bords décorés. Un angavastram peut être porté avec un dhoti et/ou une kurta, qui est un vêtement traditionnel constitué d'une chemise ample pouvant atteindre le genou.
Le poids de la tradition dans la politique locale à Chennai
Même si les dhotis sont principalement utilisés pour les cérémonies de mariage, ils habillent également les divinités lors des pujas. Mais sans aucun doute, là où l'on voit le plus de dhotis blancs aujourd’hui, c'est dans les rassemblements politiques, et par extension dans les pages de politique locale des journaux. Car dans le climat nationaliste qui imprègne tout le pays, aucun homme politique au Tamil Nadu ne manque de le porter, du moins lors des cérémonies officielles.
Le gouvernement de Chennai a par ailleurs mis en place depuis 2019 un « code vestimentaire » qui s'applique à ceux qui travaillent au Fort Saint George, siège du gouvernement, pour promouvoir l’utilisation des vêtements traditionnels.
Où les acheter et à quel prix ?
Un dhoti en soie de Salem peut être proposé à 6 000 INR (80 USD) pour les plus simples et environ 20 000 INR (210 USD) pour les plus élaborés.
Les dhotis de mariage peuvent atteindre 45 000 INR (600 €).
Les dhotis, angavastras, lungis et autres textiles sont très faciles à trouver sur tous les marchés textiles du Tamil Nadu.