La jupe n’a jamais été réservée aux femmes. En témoignent le kilt écossais ou dans une histoire plus lointaine, la tradition spartiate. Elle a longtemps été signe de virilité pour bien des raisons. L’Inde ne déroge pas à cette coutume.
En effet, le lungi est un drap de couleur bleue la plupart du temps, comprenant des motifs Vichy, marrons, verts, ou encore blancs. Torse-nu, en marcel ou avec une chemise de style plutôt décontracté, le lungi est porté comme une tenue informelle par les hommes, issus généralement de la classe moyenne. Le lungi se présente comme une “jupe tube”, à serrer à sa guise. Lorsque la chaleur devient insupportable, les hommes relèvent leur lungi et le coincent à la taille afin de le transformer en une sorte de jupe courte.
Pour les grandes occasions, ces messieurs revêtent sa version plus guindée appelée dhoti ou veshti dans le Tamil Nadu. Le dhoti est assez similaire au lungi, néanmoins ce dernier est toujours de couleur unie. Blanc le plus souvent, il en existe toutefois des versions oranges ou noires par exemple. Orné d’un liseré doré, et ou coloré le dhoti s’assortit à la couleur de la chemise que l’on porte.
Le dhoti, pas un simple drap
Si l’on regarde de plus près, le dhoti ou veshti se revêt aux moyens d’un drapé plus complexe, puisqu’il s’agit d’un simple drap et non pas d’une “jupe tube” que l’on enfile en l’ajustant. Le liseré doré se doit d’être visible à l'avant du dhoti, et placé quelque peu de côté. Ce drap de coton attaché à la taille par un pliage savant peut lui aussi être remonté à la taille afin de donner de l’amplitude aux mouvements.
Ces tissus, au même titre que le saree chez la femme, sont emblématiques du style indien traditionnel. Malgré une uniformisation certaine du style engendrée par la mondialisation, ce vêtement demeure un élément à part entière dans la garde robe des hommes indiens, quel que soit l’âge, ou l’origine sociale.