Édition internationale

AOC indiennes : La cardamome verte d’Allepey

La cardamome verte d’Allepey, devenue Appellation d’Origine Contrôlée en 2007-2008, est principalement cultivée dans le district d'Idukki, au Kerala. Surnommée la « reine des épices », et endogène de l’Inde, la cardamome est connue depuis l’Antiquité. Autrefois sauvage, elle est aujourd’hui cultivée de façon encadrée et son prix élevé reflète sa valeur tant en Inde que sur les marchés étrangers.

Cardamome, Plantes et GrainesCardamome, Plantes et Graines
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 8 mai 2025, mis à jour le 10 mai 2025

 

La Cardamome Verte d'Allepey a été inscrite pour la première fois au registre des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) en 2007-2008.

 

L'Inde, terre d'épices

Depuis des siècles, l’Inde est le premier producteur, consommateur et exportateur d’épices au monde. Cette tradition millénaire perdure encore aujourd'hui. 65 variétés d’épices différentes sont cultivées dans le pays, parmi lesquelles la cardamome dont l'importance est telle qu’un Institut indien de recherche sur la cardamome a été fondé en 1978 pour soutenir sa production.

 

L'enregistrement de la cardamome verte d'Allepey

La cardamome verte d’Allepey a été le deuxième produit agricole du Tamil Nadu à obtenir une appellation d’origine contrôlée grâce à un enregistrement conjoint avec l’État voisin du Kerala. Ce partenariat intrigue car la quasi-totalité de la production provient du Kerala. Cette situation mérite d’être explorée pour mieux comprendre les dynamiques régionales autour de ce précieux produit.

 

Cardamome AOC
Source : Gitagged.com

 

La cardamome, reine des épices

Connue depuis plus de 4 000 ans, la cardamome est souvent surnommée la « reine des épices ». Son utilisation aurait débuté dans l’Égypte ancienne, notamment à des fins médicinales et pour la fabrication d’huiles employées dans le procédé de momification. Plus tard, Grecs et Romains l’ont aussi adoptée dans la fabrication de parfums et d'huiles. Hippocrate, père de la médecine, l’évoque dans ses travaux.

 

L'hipocras contient de la cardamome.
Au Moyen-Âge, l'hypocras contient de la cardamome.
Photo : Wikipedia

 

Avec la muscade et le safran, c'est aujourd’hui l'une des épices les plus utilisées en Inde pour la confection des desserts. Mais elle est essentielle tant dans la cuisine sucrée que salée. Cuite et écrasée avec d’autres épices, elle entre dans la composition du fameux mélange masala. Elle parfume également le célèbre masala chai (thé).

 

Les épices indiennes et leurs vertus médicinales

 

La culture de la cardamome en Inde

Une tradition du Kerala

La cardamome est principalement cultivée dans le district d'Idukki, au Kerala. À l’origine, elle poussait à l’état sauvage et était récoltée par les tribus locales lors de leurs passages dans les Ghâts occidentaux.

 

Carte des Monts Cardamome
Carte des Monts des Cardamomes. Wikipedia. 

 

Une production organisée et précieuse

Aujourd'hui, sa culture, bien organisée, est devenue un pilier économique en raison de la grande valeur commerciale de cette épice qui figure parmi les plus chères au monde.

 

Des visites touristiques sont proposées dans les plantations de la région, permettant de découvrir l’histoire, les techniques de culture et les processus de transformation de la cardamome, jusqu’à sa vente et sa distribution dans le monde entier.

 

Acheter de la cardamome d'exception

Pour acquérir un kilo de cardamome de haute qualité, il faut compter entre 80 et 100 euros. Le Spice Park du Kerala, où l’épice est vendue aux enchères, est une destination incontournable pour les amateurs en quête d’authenticité et de qualité supérieure.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos