Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Tamil Tales : Le “chai point”, un incontournable de la vie quotidienne en Inde

Qu’importe l’endroit où vous vous trouverez, vous en apercevrez. Le “chai point” est un incontournable de la vie quotidienne en Inde.

Un chai point en IndeUn chai point en Inde
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 14 août 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Les chai points sont ces petites échoppes faites de bric et de broc où bon nombre d’hommes parfois accompagnés d’une femme se rassemblent afin de boire un thé ou plus rarement un café au lait. Par un geste d’une sûreté déconcertante devenu machinal, un homme transvase plusieurs fois le breuvage brûlant d’un petit gobelet de verre à une coupe en fer. Derrière lui, des hommes qui ont acheté une cigarette pour 10 roupies fument à l’abri des regards.

Le chai n’est pas simplement un héritage colonial dû à la production britannique de thé dans les années 1820. 

En réalité, cette boisson tient son origine de la médecine ayurvédique. Le “masala Chaï” est alors un breuvage à base d’épices d’herbes et de lait. C’est seulement avec l’apparition des colons que ce dernier prend l’appellation de “thé”. On y trouve systématiquement gingembre, cardamome, clous de girofles, cannelle et beaucoup de sucre. Les proportions de la recette varient et restent le secret bien gardé de ceux qui le préparent.

En Inde, toute situation, toute heure est bonne pour prendre le temps d’en déguster un. Ne vous étonnez pas si au détour d’une rue, un chauffeur de bus ou votre taxi s’arrête au beau milieu de sa course pour en boire un. Rien ne presse, descendez et prenez le temps d’en partager un avec lui !

 

10 objets typiques de l’Inde souvent vus à Bombay dont le chaidaan, le support pour verres à thé indien 

 

Flash infos