L’Inde est le berceau du yoga. Chaque année, des milliers d’Occidentaux en quête d’authenticité et de savoir viennent donc s’y former. Mais la multiplicité des offres, des prix, et une qualité d’apprentissage disparate peut rapidement transformer leur rêve en cauchemar. C’est de ce constat que naît VIDYA, une nouvelle plateforme dédiée à la mise en relation entre écoles indiennes et élèves étrangers, avec une exigence affichée : promouvoir une éducation de qualité.


Le parcours de Marie Hélène, cofondatrice de VIDYA
Fondée par Marie-Hélène Lapina, pratiquante de longue date et stratège marketing originaire de France, et par Hrishikesh Kale, concepteur de produits ancré dans le paysage technologique et culturel de l’Inde, VIDYA allie la profondeur de la pratique du yoga à l’expérience utilisateur moderne.
« VIDYA signifie connaissance », explique Marie-Hélène qui pratique le yoga depuis plus de 15 ans.
Elle s’est d’abord formée en Europe avant de faire plusieurs séjours à Rishikesh; grand hub du yoga en Inde. Après plusieurs années de pratique et de séjours en Inde, on lui confie la formation de séjours yoga pour les francophones.
Elle constate rapidement la difficulté des francophones à s’orienter : barrière de la langue, informations incomplètes, qualité inégale des formations : autant d’obstacles qui freinent les élèves et les rendent anxieux de franchir le pas. Sa première initiative, lancée en 2020, rencontre immédiatement un fort écho:
« En quelques jours, j’avais 500 contacts sur Facebook et des appels toute la journée. »
Elle commence à organiser plusieurs formations traduites dans la langue des élèves (français, espagnol, allemand) mais le Covid stoppe net son projet. Le confinement la force à tout abandonner.
L’idée, pourtant, ne l’a jamais quittée. En 2022, une rencontre avec Hrishikesh, entrepreneur spécialisé en développement de software, relance le projet. Ensemble, ils développent VIDYA, officiellement amorcé en janvier dernier.
VIDYA, une plateforme rigoureuse pour vous aider dans le choix de formations
De l’idée originelle, il reste la volonté d’offrir des formations de qualité; d’aider les voyageurs à faire le tri parmi l’offre actuelle et de leur offrir un accompagnement personnalisé s’il le souhaite.
Contrairement à d’autres sites de réservation, VIDYA ne se contente pas de référencer toutes les écoles. Marie Hélène se rend sur place, rencontre les enseignants et analyse les programmes.
“Une bonne école ne doit pas encourager ses élèves à enseigner après seulement 200 heures. ”
Les critères portent le nombre d’élèves par classe, l’expérience des professeurs, ou encore la philosophie transmise. Le ressenti joue également :
“Quand je parle yoga avec certains enseignants, on sent qu’ils incarnent vraiment l’esprit du yoga. Au départ, je voulais que la plateforme ne propose que des cours en résidence mais sur place, certains professeurs étaient vraiment bons et passionnés donc même si leurs cours ne sont pas en résidence, ça mérite d’être mis en avant.”
Les élèves peuvent choisir leur formation en fonction de la ville, du type de yoga, de leur niveau ou encore de leur budget.

Et pour conserver une indépendance des écoles, l’inscription des élèves sur la plateforme est gratuite tandis que les écoles ne paient qu’en cas de réservation, via une commission de 10 %.
Un accompagnement complet
Au-delà du simple référencement, VIDYA entend proposer un accompagnement des élèves dans toutes les étapes : choix du logement via des hôtels partenaires, aide aux démarches de visa, conseils pour un premier voyage en Inde.
"Nous ne voulons pas être une autre simple plateforme de booking. Nous souhaitons vraiment accompagner les élèves et leur permettre d'avoir la meilleure expérience possible."
Une immersion de deux semaines en ligne est également proposée pour préparer les débutants : pratique physique, respiration, philosophie, anatomie, mais aussi des conseils pratiques sur le séjour.
“ Beaucoup de gens arrivent sans aucune expérience. Le but est de les guider, les rendre autonomes dans leur pratique, pour que la formation en Inde soit une expérience enrichissante et non un choc.”
Faire du yoga en Inde : un choix économique
Aujourd'hui la pratique régulière du yoga en France ou même dans d'autres pays peut devenir vite onéreuse, notamment si l'on souhaite une pratique rigoureuse et de qualité. Une formation en Inde qui permet de connaître les bonnes postures, les bons gestes mais aussi comment respirer permet aussi, sur le long terme, d'avoir une pratique autonome chez soi. Un séjour de formation en Inde devient alors économiquement plus intéressant.
VIDYA, une plateforme responsable
Marie Hélène le dit, cette plateforme sera à la fois un atout pour les élèves en recherche de formation mais aussi pour les écoles et enseignants :
"Il est vrai qu'aujourd'hui il existe des formations pour moins de 400 euros par mois. Mais les clients de ces formations doivent aussi se renseigner : quel salaire leur professeur sera-t-il payé pour un coût si faible ?"
VIDYA est une plateforme éthique. Ils veulent proposer des enseignants qui pourront vivre de leurs formations, des enseignants qui vont eux-mêmes privilégier la qualité d'apprentissage plutôt que le nombre d'élèves, s'assurant aussi de leur bien-être.
Dans certaines villes, les écoles de yoga sont obligées de déménager tous les 6 mois car ils ne peuvent pas suivre les coûts de location d'un lieu pour pratiquer. Ils ont une obligation d'être compétitif pour survivre et cela peut se faire au détriment de leur santé, de leur survie économique. Sur le long terme, cela affecte aussi la qualité d'enseignement. C'est un cercle vicieux que VIDYA Yoga souhaite éviter en proposant uniquement des formations où les rémunérations des professeurs sont justes.
Vers une communauté internationale
La plateforme, actuellement en anglais, prévoit d’intégrer progressivement des cours traduits en français, espagnol ou allemand, renouant avec l’idée originelle d’un accès multilingue.
Sur Instagram, la fondatrice compte aussi diffuser du contenu pédagogique en partenariat avec les écoles et enseignants, afin d’aider les pratiquants à choisir un style de yoga adapté à leurs besoins.
"Nous avons beaucoup d'idées avec cette plateforme mais comme nous voulons vraiment proposer des formations de qualité et que nous souhaitons observer chacune des écoles, notre priorité est pour l'instant de créer une base solide. C'est là que nous concentrons notre énergie."
Avec une volonté affichée de transparence et de qualité, VIDYA se positionne comme un intermédiaire différent dans un marché parfois saturé. À travers cette initiative, sa fondatrice veut « créer une communauté de gens qui prennent le yoga au sérieux », tout en rappelant que partir en Inde pour se former peut être à la fois une quête spirituelle et un choix économique.
Pour trouver votre formation yoga, rendez-vous sur www.VIDYAyoga.co.
Sur le même sujet















