Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

J’AI TESTE POUR VOUS – Une formation de Yoga en Inde

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/10/2018 à 21:30 | Mis à jour le 14/10/2018 à 21:30
formation-yoga-inde

En Juillet 2018, après 5 ans de pratique de yoga, je me décide enfin de concrétiser un projet personnel, partir vers l’inconnu. Pendant un mois, j’ai suivi une formation de yoga de types "Vinyasa" et "Ashtanga", dans le Nord-Est de l’Inde, à Rishikesh. "Vinyasa" et "Ashtanga" sont des types de yoga particuliers, afin de mieux connaître le corps et l’esprit.

De retour à Shanghai, je décide de partager ma passion et donne désormais des cours de yoga à domicile.

 

yoga-groupe-riviere

 

Tous les matins, nous nous levons à 5h30 pour le "jala neti", un lavage du nez. Cette technique vient de la tradition ayurvédique, une forme de médecine traditionnelle de l’Inde se basant sur la croyance du yoga permettant un équilibre entre la conscience, le corps et l’esprit.

Viens ensuite une séance d’une heure et demi de "Vinyasa Flow". Ce sont des séquences de mouvements qui relient un geste avec une respiration, permettant d’aller plus en profondeur dans les étirements, donc les positions.

Entre chaque cours, nous pouvions bénéficier d’un temps libre pour nous restaurer et apprendre à tous nous connaître. Après tout, nous sommes tous ici, venus des quatre coins du monde, pour partager la même passion.

Les journées sont divisées entre pratique et théorie. En dehors du yoga, des cours sont donnés pour enseigner anatomie et philosophie. Une bonne connaissance du yoga passe par un apprentissage approfondi du physique et du mental. Le corps et l’esprit.

La journée se termine par une séance de méditation de 45 minutes. J’apprendrai d’ailleurs qu’il existe une multitude de formes de méditation, entres autres : semi-consciente, concentration mentale, récit de mantras etc.

 

classe-yoga-photo

 

« Aller au-delà de mes limites »

Pourquoi suivre une telle formation ? Pour moi, c’était une suite logique. Je voulais perfectionner mon niveau de yoga, et connaître le yoga en profondeur. Le côté spirituel de l’Inde est aussi une des raisons principales de mon choix. La spiritualité est inné chez les Indiens, ils en sont conscients dès leurs plus jeune âge.

J’ai commencé il y a 5 ans par le "Bikram" yoga, aussi appelé Hot Yoga qui consiste à pratiquer une série de postures dans une salle chauffée à 40°C. Je me suis par la suite penchée sur d’autres formes de Yoga telles le Vinyasa Flow, le Power Yoga et Ashtanga Yoga. Il était donc temps pour moi de connaître cette pratique plus en profondeur, d’aller au-delà de mes limites. Partir en Inde.

Pourquoi l’Inde ? La question ne se posait pas pour moi, c’est le berceau du yoga. L’omniprésence de la spiritualité a attisé ma curiosité.

 

Une formation de 200 heures

Cette retraite de yoga est bien évidemment ouverte à tout le monde, mais il faut savoir que l’intensité de la formation requiert un minimum de préparation physique. C’est une formation qui permet à la fin d’enseigner, donc qui est intense et qui pousse le corps à ses limites. Viande et alcool sont proscrits.

Il est possible de choisir sa formation selon la pratique :  Hatha Yoga, Bikram Yoga, Yin Yoga, Power Yoga etc.

 

- Conseils pratiques –

Généralement les inscriptions se font au moins un mois à l’avance. Le mieux serait de s’inscrire 3 mois, parfois même 6 mois à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. Cela permet également d’avoir un billet d’avion moins cher qu'à la dernière minute et de faire son e-visa indien (qui prend une semaine).

Pour prendre un cours de Yoga avec Laure, scannez le QR code ci-dessous :

 

qr-code-laure

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour