Fabienne Manèle, journaliste, historienne de l'art et conférencière installée à Chennai en 2022, dévoile un ouvrage joliment illustré par Catherine Delmas Lett et Mélanie Bass. Ensemble, elles offrent un regard occidental sur le Tamil Nadu, dans un genre de rapport d'étonnement imagé. Une exposition à l'Alliance Française Madras est consacrée à leur travail.
Fraîchement arrivée à Chennai, et malgré 20 années de vie hors d'Europe, Fabienne s'est sentie perdue, étrangère aux codes de cette région. Elle avait la sensation de ne rien comprendre à la façon dont les gens pensaient, parlaient ou même priaient. Pourquoi les curries sont-ils devenus emblématiques de la cuisine indienne aux yeux des Occidentaux, alors que personne ne semble ici savoir de quoi il s'agit ? Pourquoi ne dit-on pas "Namaste" à Chennai ? Pourquoi les Indiennes portent-elles rarement des saris bleus ?
Un rapport d'étonnement sur le Tamil Nadu
C'est en étudiant le tamoul, l'une des plus anciennes langues au monde, que les choses ont commencé à s'éclaircir pour Fabienne. L'alphabet tamoul, dont les lettres ouvrent chaque chapitre telles des lettrines, lui a servi de fil conducteur pour explorer les spécificités du Tamil Nadu.
Ainsi, les chapitres "curry" et "naan, dosa ?" l'on plongée dans la gastronomie unique du Sud de l'Inde. "Auto" décrit les défis de la circulation à Chennai. L'empreinte coloniale transparaît dans les chapitres consacrés au "thé" ou à "l'indigo". Chaque mot, chaque chapitre, offre une réflexion sur cette Inde méridionale.
A la base, je caressais l’idée de conserver la trace de mes questionnements, mes surprises et incompréhensions face à ce pays si riche et si différent de tout ce à quoi j’avais été exposée en tant qu’Européenne. Aucun de mes voyages ou de mes expatriations précédentes ne m’avaient en effet préparée au choc que représente l’Inde pour qui vient de l’étranger. »
Fabienne
Un dictionnaire en images de l'alphabet tamoul
Fabienne décrit ses observations, expose ses étonnements et enquête pour mieux comprendre. Catherine Delmas Lett et Mélanie Bass, chacune apportant son style et sa vision, illustrent ses pensées avec humour. Trois regards occidentaux qui ont su capturer et retranscrire le quotidien de Chennai, métropole en plein essor mais profondément ancrée dans la tradition.
Tamil Letters est disponible à la vente sur le site de Fabienne : visitesfabienne.org
Une exposition à l'Alliance Française Madras jusqu'au 28 mars 2024
Le travail de Fabienne, Mélanie Bass et Catherine Delmas Lett est mis en lumière à l'Alliance Française Madras jusqu'au 28 mars 2024.
Adresse : 24, College Rd
Subba Road Avenue
Nungambakkam
Chennai, Tamil Nadu 600006
L'exposition a été inaugurée le 22 mars 2024 en présence de Lise Talbo-Barré, Consule générale de France, à Pondichéry et Chennai, et Patricia Thery-Hart, directrice de l'Alliance Française de Chennai.