Publié le 29 août 2024, mis à jour le 30 août 2024
Dahi Handi, aussi appelé Gopalakala, est particulièrement fêté dans le Gujarat, le Maharashtra et l’état de Goa.
Dahi signifie lait caillé ou yaourt (curd en anglais) et Handi peut être traduit comme un pot en terre cuite. La tradition consiste à suspendre un pot rempli de yaourt, de beurre, de lait ou de friandises à une hauteur significative, souvent entre deux bâtiments ou sur une structure spécialement érigée pour l'occasion.
Sergueï Gribanov
Cet acte symbolise une scène légendaire de la jeunesse de Krishna, connu pour son amour pour le beurre et le yaourt. Selon la mythologie hindoue, le jeune Krishna formait avec ses amis des pyramides humaines pour atteindre et dérober des pots de beurre suspendus par les habitants de son village.
Le déroulement de Dahi Handi
Le jour de Janmashtami, des groupes de jeunes, appelés Govindas ou Govinda Pathaks, se rassemblent pour relever le défi de Dahi Handi. Généralement, ce sport est pratiqué en équipe composée de garçons et de jeunes hommes, mais de plus en plus de femmes y participent.
Le but est de former une pyramide humaine afin d’atteindre et de briser le pot suspendu. La tâche est ardue, nécessitant force physique, coordination et un esprit d’équipe inébranlable. Les spectateurs, en grand nombre, encouragent bruyamment les Govindas, créant une atmosphère électrique et festive. Lorsqu’une équipe parvient à casser le pot, qui est, normalement, rempli de lait caillé, elle reçoit un prix, souvent de l’argent. En raison du risque d’accident, l’événement a été réglementé en spécifiant en particulier que la personne qui sera en haut de la pyramide doit être âgée de plus de 14 ans.
Credit photo : Sergueï Gribanov
À Mumbai, les meilleurs endroits pour assister au Dahi Handi sont ISKCON, Dadar, Ghatkopar ou encore Thane.
Sergueï, membre de la communauté francophone à Mumbai, a assisté au Dahi Handi de Bandra- Hill Road et nous fait partager son expérience :
" J'avais déjà assisté aux célébrations de Dahi Handi l'année dernière à Andheri, c'était cool mais cette fois-ci c'était incroyable. Le monde, la gentillesse des personnes, les couleurs, la musique, tout était épique. Voir les gens danser en famille, voir les enfants heureux sur les épaules des parents, me faisait sourire comme je n'ai pas souri depuis longtemps. Vraiment une expérience inoubliable."