Krishna, le dieu bleu, est dans la religion hindoue le huitième avatar du dieu Vishnu. Il est très vénéré par les hindous et est même parfois considéré comme le dieu suprême. C’est le dieu de la compassion, de la tendresse et de l’amour. Le nom "Krishna" vient du mot Sanskrit Kṛṣṇa, qui est un adjectif signifiant “noir”, “sombre”, "bleu foncé”, d’où les fréquentes représentations de Krishna en bleu foncé. La naissance de Krishna est célébrée chaque année par les hindous vers la fin du mois d’août et le début du mois de septembre. Cette année, le festival, appelé Janmashtami ou encore Gokulashtami, commence le lundi 26 août à 00h00 et se termine le soir du mardi 27 août.
En 2024, le premier jour du festival est un jour férié pour les organismes publics, les banques et les écoles dans certains États indiens dont le Tamil Nadu. Cette année, la plupart des écoles de Bombay sont fermées le deuxième jour pour Dahi Handi, les compétitions de pyramides humaines.
Janmashtami et Dahi Handi, les deux jours du festival de Krishna
Durant le Janmashtami, les temples dédiés à Krishna sont décorés de fleurs et accueillent de nombreux dévots. Les festivités commencent par un jour de jeûne la veille et comprennent des spectacles sur la vie de Krishna, une veillée, des prières. Elles diffèrent suivant les États, par exemple, dans le Tamil Nadu, les hindous dessinent les pas de Krishna enfant devant leur maison pour marquer l'arrivée de Krishna chez eux.
Le festival se clôture le deuxième jour par une sorte de concours de pyramides humaines, qui est considéré comme le sport favori de Krishna. Dahi Handi, aussi appelé Gopalakala, est particulièrement fêté dans le Gujarat, le Maharashtra et l’État de Goa. Dans le Tamil Nadu, on installe des poteaux huilés au sommet desquels sont attachés des pots d'argent. Des garçons déguisés en Krishna tentent alors de grimper sur ces poteaux pour récupérer l'argent pendant que les spectateurs les arrosent d'eau.
Dahi Handi dans l'ouest de l'Inde
Dahi signifie "lait caillé" ou "yaourt" (curd en anglais) et Handi peut être traduit comme un "pot en terre cuite".
Le jeu consiste à former une pyramide humaine assez haute de façon à pouvoir atteindre et faire tomber un pot en terre cuite suspendu. Dahi Handi est inspiré des légendes sur l’enfance de Krishna qui racontent qu’il adorait le yaourt et le beurre, et aidé de ses amis, arrivait à atteindre des pots placés en hauteur pour se régaler de ses aliments préférés.
Généralement, ce sport est pratiqué en équipe composée de garçons et de jeunes hommes, mais de plus en plus de femmes y participent. La personne tout en haut est appelée Govinda et est généralement un jeune. Pendant que les participants forment la pyramide, les habitants du quartier leur jettent de l’eau pour les empêcher d’atteindre leur but. Lorsqu’une équipe parvient à casser le pot, qui est, normalement, rempli de lait caillé, elle reçoit un prix, souvent de l’argent. En raison du risque d’accident, l’événement a été réglementé en spécifiant en particulier que la personne qui sera en haut de la pyramide doit être âgée de plus de 14 ans.
Les équipes les plus importantes qui s’entraînent tout au long de l’année et parviennent parfois à monter à plus de six ou sept niveaux sont sponsorisées principalement par des hommes politiques.
Janmashtami démarre une longue série de festivals hindous qui ont traditionnellement lieu entre septembre et novembre et qui se déroulent sur plusieurs jours : Ganesh Chaturthi puis Dusserah, et enfin Divali.
Voici quelques endroits recommandés à Mumbai pour admirer les pyramides de Dahi Handi : Thane, lieu de l'organisation du plus ancien Dahi Handi, Jamboree maidan, Worli, le plus grand du sud de Mumbai, Wadala, un Dahi Handi populaire pour l'importance du prix remis à ceux qui brisent le pôt et Ghatkopar, avec la présence d'un grand nombre de célébrités.