D'une simple rencontre sur un vol Kochin Delhi est née une belle collaboration entre nos deux autrices...


Premier épisode : la rencontre
C'est grâce à un sandwich, dans un vol Cochin/Delhi, que j'ai rencontré Merine. J'éprouvais en l'observant manger le plaisir que l'on ressent devant celle ou celui qui ne cache pas son appétit.
Au premier de mes sourires, elle m'en a proposé une bouchée. Au second, nous nous sommes lancées dans une conversation que seul notre atterrissage à Delhi est parvenu à interrompre. Nos coordonnées échangées, nous nous sommes juré de nous écrire.
Merine Paul était ophtalmologue et exerçait au Kérala dans la ville de Thrissur et moi j'étais journaliste.
Au fil de nos mails, je découvrais son univers, sa vie. Je l'interrogeais sur son travail tout en lui décrivant les menus détails de la mienne. Un jour, sans doute encore imprégnée de toutes les images que j'avais ramenées du Kerala, je lui ai demandé d'écrire à sa manière et sans chercher à y mettre les formes les portraits de patientes qui l'auraient marquée. J'avais pour ambition de les romancer et de créer, associé à ma vraie vie, le personnage d'une femme appelée Claire Julien.
Tandis que Claire racontait à Merine son univers parisien, Merine lui parlait de ses patientes. Le récit était construit comme un aller et retour entre le Kerala et Paris ; entre préoccupations, plaisirs et drames du quotidien de l'une et des autres. Le docteur Paul y avait mis toute sa passion et moi beaucoup d'imagination...
Une fois achevé, le travail a été envoyé à une sélection d'éditeurs. Enfin retenu par l'un d'entre eux et puis finalement abandonné, il a ensuite été proposé sous forme de scénario à une actrice franco indienne de Bollywood très intéressée elle aussi et puis qui l'a vite oublié. De guerre lasse, le récit s'est endormi.
C'est le Petit Journal de l'Inde qui l'a réveillé. Après une première collaboration, l'idée m'est venue de proposer ces récits à la rédaction sous forme de feuilleton. Aux textes que j'avais romancés pour la première version, j'ai préféré la restitution naturelle et sans retouches de l'écriture du Docteur Merine Paul.
Saraswati sera ici son premier récit.
Les autrices
Frédérique Brengues-Rolland
Mère de deux enfants, Journaliste spécialisée dans les médias et la création publicitaire
internationale, Frédérique Brengues-Rolland a enseigné cette spécialité pendant à l'université de
Limoges. Elle intervient depuis peu dans ce domaine à l'université Mohammed VI à Rabat. Ex
directrice de la communication de collectivités territoriales, elle vit aujourd'hui en Corrèze, se
consacre à sa famille, à l'écriture ainsi qu'aux voyages. L'inde tant affectionnée ainsi que ses amis y
occupent une place de choix.
Docteure Merine Paul

Mère d'un enfant, Ophtalmologiste devenue raconteuse d'histoires, Merine Paul écrit des nouvelles courtes et anonymes inspirées par les rencontres de ses patients. Ses histoires explorent la résilience, l'humour et la dignité tranquille de ces vies quotidiennes afin de permettre à ses lecteurs de voir ce qu'il se passe derrière les murs de son cabinet. Riche d'une longue carrière médicale, le docteur Paul exerce son art de l'empathie dans l'écriture en parallèle avec ses fonctions de directrice médicale du Trinity Eye Hospital de Thrissur, ainsi qu'avec ses consultations, et ses programmes de formation.
Elle est récipiendaire du prix d'excellence pour ses travaux de recherches.
Sur le même sujet















