Édition internationale

Forest Post : Une lettre de la forêt

« C'est la forêt qui peut sauver le monde ». Manju Vasudevan en est convaincue. Cette scientifique kéralaise, docteur en écologie et spécialiste de la canopée redonne fierté et motivation à 75 femmes kéralaises via Forest Post : une marque unique de produits sourcés et manufacturés sous la patience des grands arbres.

2_ForestPost_LogoLowRes2_ForestPost_LogoLowRes
Écrit par Frédérique Brengues-Rolland
Publié le 14 juin 2025, mis à jour le 18 juin 2025

Majeures plutôt que mineures

On les nomme MFP ou "minor forest product", une appellation peu valorisante pour des produits fabriqués par les habitants des forêts de l'Inde à partir de ressources locales vendues ou échangées sous forme de toutes petites unités.

Lorsqu'elle les découvre au cours de plusieurs voyages d'étude, le docteur Vasudevan s'y intéresse. Elle fait connaissance avec le savoir-faire et l’ingéniosité des villageoises qui connaissent et exploitent la forêt avec respect.

Les défaillances qu'elle perçoit dans l'exploitation commerciale de tous ces talents lui donnent envie d'aller plus loin. À force de recherches et de contacts, une idée prend forme.

Pourquoi ne pas faire passer ces productions dites mineures au rang de ressources justement majeures ? Pourquoi ne pas faire d'une microéconomie quasi invisible une marque à part entière ? Lui donner un nom, la doter d'un logo, d'un packaging impeccable, d'élaborer rien que pour elle un récit destiné à valoriser ce qui nous vient de la forêt ?

 

Forest Post

 

Un espoir pour les communautés

L'idée fait son chemin. Les subventions suivent. Aujourd'hui 75 femmes issues de 8 villages fabriquent des produits issus de leurs récoltes et de leurs savoirs faire et génèrent des revenus atteignant 60.000 roupies par an : une somme inespérée pour ces communautés. Tous ces produits ont des allures de petites merveilles. On y trouve des cosmétiques naturels à base de cire d'abeilles et de parfums naturels, des huiles précieuses pour les cheveux et qui embaument, des savons incrustés de fleurs, du café, du poivre, des tapis de fibres de bambou, des petits objets, des bijoux ou des porte-clefs en macramé. Tous fabriqués à la main, 100 % naturels et tous provenant de ce que la forêt recèle de secrets.

 

Forest Post

 

Rendre à la forêt ce qu'on lui prend

 

          « Ces femmes connaissent tout de la forêt, raconte Manju Vasudevan, elles savent ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas lui prendre et veillent à tout lui rendre. Forest Post a permis de leur donner une voix, de transmettre des valeurs de qualité et de respect tout en contribue à les valoriser, elles : si souvent invisibles. Même s'il s'agit d'une petite goutte d'eau pour sauver le monde et la forêt ; nous croyons qu'elle fera une grande rivière. »

 

Forest Post

 

Tous les produits Forest Post sont disponibles en ligne sur le site www.forestpost.in à l'unité ou sous forme de boîtes cadeaux. Ils sont expédiés partout dans le monde.

Bientôt chez vous où la forêt pourra enfin rentrer.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos