Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Boundless Explorism : Portrait de Suraj Hattarkal fondateur d'une start-up qui monte

Mumbai est une ville immense, chargée d’histoire et de patrimoine. Véritable aimant pour tous ceux qui viennent y chasser des opportunités pour une vie meilleure, elle brasse un incroyable mélange de communautés venues de toute l’Inde et toutes les classes sociales s’y côtoient. Dans ce marché hypercompétitif des visites guidées, une petite start-up commence à faire parler d’elle, avec un programme de visites innovant, mais surtout un fondateur passionné et visionnaire. Portrait d’un jeune entrepreneur inspirant.

SurajSuraj
Écrit par Nicole Passendji
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024

 

Suraj Hattarkal, 31 ans, est né dans une famille très modeste d’un petit bidonville au nord de la ville. Dans un pays qui donne beaucoup d’importance aux auspices, les circonstances de sa naissance présageaient déjà d’une destinée construite sur l’espoir et la persévérance. En effet, il est né en janvier 1993, en plein cœur des émeutes intercommunautaires qui ont ensanglanté la ville, accompagnées de répressions policières et de couvre-feux. C’est dans ces conditions que sa mère a atteint avec grande difficulté l’hôpital où il est né, passant très près de perdre la vie, ainsi que celle de son bébé. Son prénom, Suraj, signifie « rayon de soleil ».

Avec l’encouragement de parents aimants et ambitieux pour leur fils, il étudie dans une école privée dans laquelle il apprend l’anglais, en plus des langues qu’il maîtrise déjà dans son foyer : le marathi, l’hindi et le kannada (langue régionale du Karnataka). Il développe une passion pour le sport, en particulier le "Tug of war "(lutte à la corde, où deux équipes tirent une corde à la force de leurs bras pour faire chuter l’équipe adverse ou lui faire passer une ligne de démarcation). Son équipe, sous son leadership, gagne 3 fois le championnat du Maharashtra, et concourt au niveau national.

 

Naissance d’une vocation

 

En 2012, première année d’université, et c’est la déception. Il échoue à ses examens et songe à tout quitter, convaincu de ne pas être à la hauteur. C’est en traînant sa tristesse dans les rues de Dharavi où il habite, qu’il rencontre pour la première fois un groupe de touristes accompagné d’un guide. Curieux, il se met à les suivre et découvre les visites du bidonville. La fois suivante, il approche le guide pour demander s’il peut aider. Il est embauché pour l’été et commence à travailler à leurs côtés à temps plein. La passion est immédiate, et quelques années plus tard, à 24 ans, il se retrouve à la charge d’une équipe entière de guides parfois plus anciens que lui. Il devient le premier guide à proposer des packages de plusieurs jours (jusqu’à 2 semaines, entre Mumbai, Delhi, Agra, Udaipur, Jodhpur, Jaipur). C’est aussi à lui qu’on confie les visiteurs prestigieux, comme en 2015 où il organise le circuit de la délégation du Gouverneur Général du Canada. 

 

Sous son leadership, la compagnie a quadruplé son nombre d’employés, et il commence aussi un rôle de formateur.

 

suraj et son equipe

 

La crise du COVID, comment se relever ?

 

Le premier confinement, le 22 mars 2020, est un désastre pour Suraj, qui ne peut plus du tout travailler. Son employeur propose un salaire partiel pendant 6 mois, puis plus rien, pendant les deux ans de la crise. C’est au milieu de cette période difficile que se révèle une fois encore son esprit combatif. Il doit travailler, d’une façon ou d’une autre. Il devient donc livreur pour les plateformes de restauration, un des seuls emplois encore possibles pendant les différents confinements.

 

Mais en parallèle, il se met à étudier. L’histoire de Mumbai, sa géographie, ses monuments, le métier de guide, l’entrepreneuriat, la fiscalité, tout y passe ! Il apprend même tout seul à se débrouiller en design pour créer son propre logo. Seul chez lui pendant toute la période du Covid, Suraj emmagasine une dose énorme de connaissances et prépare la suite.

 

 

 

En 2021, Boundless Explorism est née, et en octobre 2022 il effectue sa première visite guidée en tant que chef d’entreprise.

 

Aujourd’hui, il emploie 4 personnes, propose un éventail varié de visites et son entreprise ne fait que grandir. Grâce à la personnalité positive et combattante de son fondateur, nul doute que cette ascension ne fait que commencer.

 

Si vous souhaitez faire une visite avec Sural, contactez mumbai@boundlessexplorism.com

Site internet

Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions