Après Anne Grillo Directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats internationaux (DGM) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une délégation de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français est actuellement en visite en Inde.


La délégation de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français apporte son soutien à l’Inde
En déplacement officiel en Inde, une délégation de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, conduite par la vice-présidente Catherine Dumas, a exprimé ce mardi la solidarité de la France envers l’Inde à la suite de l’attentat terroriste de Pahalgam du 22 avril et son soutien sans réserve à la lutte indienne contre le terrorisme.
La délégation sénatoriale a été reçue par le Comité permanent des affaires étrangères du Parlement indien, présidé par le député et ancien ministre des Affaires étrangères, Shashi Tharoor. Une visite que les sénateurs français ont tenue à maintenir malgré l’attaque de Pahalgam et les évènements de ces deux dernières semaines.
Selon Shashi Tharoor, à NDTV et ANI :
“Les représentants français ont utilisé le mot soutien, ce qui a été très apprécié. Leur position a été claire, ferme et sans équivoque : ils se tiennent aux côtés de l’Inde dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier. ”
Shashi Tharoor a réaffirmé que les échanges avec les sénateurs français ont également permis de faire le point sur l’évolution du partenariat bilatéral et d’exprimer la reconnaissance de l’Inde face au soutien manifesté après l’opération Sindoor, une intervention lancée par New Delhi contre des bases terroristes situées au Pakistan et au Cachemire sous contrôle pakistanais.
Une visite pour participer au rayonnement de la France
La délégation française était composée des sénateurs Marie-Arlette Carlotti, Hugues Saury et Philippe Folliot, accompagnés de l’ambassadeur de France en Inde, M. Thierry Mathou.
Mr Philippe Foliot, qui n’a pas mentionné sa rencontre avec Shashi Tharoor ou la situation entre l’Inde et la Pakistan, a déclaré sur X anciennement twitter :
"En Inde avec l’ambassadeur de 🇫🇷 et la délégation du Sénat : porter la voix de la France dans l’Indo-Pacifique, c’est défendre nos idées, nos entreprises et nos partenariats. La République doit rayonner par sa force économique et ses relations internationales".
En Inde avec l’ambassadeur de 🇫🇷 et la délégation du @Senat : porter la voix de la France dans l’Indo-Pacifique, c’est défendre nos idées, nos entreprises et nos partenariats🤝
— Philippe Folliot (@philippefolliot) May 19, 2025
La République doit rayonner par sa force économique et ses relations internationales @FranceinIndia pic.twitter.com/c2jt8gMpxW
L’Ambassadeur Français Thierry Mathou via la page X France in India a lui remercié le Secrétaire Indien aux Affaires étrangères Vikram Misri pour son accueil de la délégation.
“Merci au Secrétaire aux Affaires étrangères de l'Inde Vikram Misri pour avoir accueilli le Comité parlementaire permanent des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, ainsi que les discussions très intéressantes et fructueuses sur les liens, les enjeux mondiaux et les mesures à prendre pour faire suite à la récente visite en France du PM Modi.”
Thank you Foreign Secy @VikramMisri for hosting the French Senate’s Parliamentary Standing Committee on Foreign Affairs, Defence & the Armed Forces, and the very interesting and fruitful discussions on 🇫🇷🇮🇳 ties, global issues and steps to build on PM Modi’s recent France visit. pic.twitter.com/u4WkY6jLZ2
— French Embassy in India 🇫🇷🇪🇺 (@FranceinIndia) May 20, 2025
Lors de la réunion, la délégation française a aussi rencontré le député Ravi Shankar Prasad, ancien ministre et membre du BJP, qui conduira prochainement une des sept délégations parlementaire indiennes dans une campagne pour "faire porter la voix de l'Inde dans le monde" et " sensibiliser les partenaires européens et mondiaux au rôle du Pakistan dans le soutien d'activités terroristes contre l'Inde". 59 membres du Parlement Indien, tout parti politique confondu visiteront une trentaine de pays. Mr Prasad et sa délégation visiteront le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, Le Danemark et l’Union Européenne.
M. Prasad a souligné, au cours de la réunion, que les avions de chasse Rafale livrés par la France incarnaient l’étroite collaboration stratégique et la relation de confiance entre les deux nations. Il a salué le partenariat franco indien comme un modèle de coopération dans les domaines militaire, politique, économique et diplomatique. L’Inde a récemment signé un accord avec la France pour acheter 26 avions de chasse Rafale Marine.
Sur le même sujet
