Édition Inde

Narendra Modi offre une œuvre d'art Dokra au président français Emmanuel Macron

Lors de son séjour à Paris les 10 et 11 février dernier, le Premier ministre Narendra Modi a offert une œuvre d'art Dokra au président français Emmanuel Macron, ce chef-d'œuvre reflète le riche héritage tribal et le savoir-faire durable de l'Inde.

dokra-macron to be publishdokra-macron to be publish
Art Dokra offert au President Emmanuel Macron (Photo – MyGovIndia)
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 février 2025, mis à jour le 14 février 2025

L'art Dokra, un art populaire indien

L'art Dokra est une tradition artistique vieille de plus de 4 000 ans où les sculptures en laiton sont réalisées à la cire perdue. Il s'agit d'une forme d'art populaire pratiquée par les tribus Dokra Damar, qui sont traditionnellement des forgerons. Ces artisans se trouvent principalement dans l'est de l'Inde, notamment au Bengale-Occidental, dans l'Odisha et dans le Jharkhand, avec une présence également notable au Chhattisgarh. Les artisans commencent par sculpter un modèle en argile de base de l'objet souhaité. Ce modèle est ensuite recouvert de cire, où les détails fins sont minutieusement gravés. Une autre couche d'argile est ajoutée pour former un moule, dans lequel du métal en fusion, généralement du laiton ou du cuivre, est versé. La chaleur fait fondre la cire d'abeille, permettant au métal liquide de prendre la forme du modèle original. Une fois refroidi et durci, le moule extérieur en argile est brisé, révélant la sculpture finie. Cette technique délicate et laborieuse nécessite des années de pratique pour être maîtrisée, et se transmet le plus souvent de génération en génération.

L'art Dokra, un art inspiré de la nature et des rituels quotidiens

Initialement, les Dokra produisaient surtout des objets utilitaires de la vie quotidienne (bols, bougeoirs, poignées...) , mais l'arrivée en masse de produits plastiques bon marché les a conduits à s'orienter vers une production plus artistique. Les thèmes s'inspirent de la mythologie, de la nature et des rituels quotidiens. Les Dokra sont animistes on retrouve donc beaucoup des représentations animales (chouettes, tortues, poissons...), mais également des femmes portant un enfant (symboles traditionnels de fertilité des communautés tribales), des portraits en pied ou en buste généralement parés de coiffes et bijoux traditionnels, des divinités du panthéon hindou ou animiste, etc. Les produits des artisans Dokra sont appréciés sur les marchés nationaux et étrangers en raison de leur simplicité primitive et de leurs motifs folkloriques.

La pièce qui a été offerte à Emmanuel Macron par Narendra Modi représente deux musiciens traditionnels assis en tailleur qui rappellent l'importance culturelle de la musique dans le patrimoine tribal indien. Ces sculptures réalisées en laiton et en cuivre se distinguent par ses détails complexes et l'incorporation de lapis-lazuli et de corail qui rehaussent leur beauté.

Brigitte Macron quant à elle reçu un superbe miroir de table en argent gravé à la main avec des motifs floraux et de paon et fabriqué par des artistes du Rajasthan.

 

Sujets du moment

Flash infos