Chaque année, le magazine Times Out publie un classement des meilleures villes au monde. Cette année, seule une ville indienne apparaît au classement : Mumbai. Elle est douzième, juste une place après Paris.


Sur quels critères devient-on “meilleure ville au monde” ?
Selon le magazine Times Out, le premier critère est la vie sociale : la possibilité de sortir et s’amuser, de boire un verre ou manger sans se ruiner, les espaces verts de la ville, le bonheur de ses habitants et sa capacité à réunir des personnes de divers horizons, diverses échelles sociales, diverses croyances ou vies familiales et sociales en une vraie communauté. Faire partie d’une communauté, c’est se sentir chez soi, ce sentiment d’appartenir à un endroit, de s’y sentir bien…
Ils ont donc questionné des milliers d’habitants de ces villes et divers experts urbains en collaboration avec la société de conseil et de recherche digitale Potentia Insight pour obtenir un aperçu unique de la réalité de la vie dans les plus grandes villes du monde en ce moment.
En 2024, ils ont “ajouté un peu de poids à l’attrait mondial d’une ville” en demandant à chaque répondant dans quelle autre ville il aimerait le plus vivre, et ont sondé plus de 100 rédacteurs et rédactrices en chef des différentes éditions de Time Out, qui ont voyagé partout dans le monde, pour savoir quelles villes étaient particulièrement intéressantes à visiter en ce moment.
Et notre Mumbai, ville de rêves, est arrivée douzième à ce classement juste après Paris et avant les villes de Lisbonne, Sao Paulo ou encore Amsterdam.
Mumbai, meri jaan
Si Delhi représente la tête de l’Inde (étant sa capitale politique), Mumbai est définitivement son cœur…
Voici les raisons avancées par le magazine pour choisir Mumbai :
- La nourriture
Seules deux villes du classement ont obtenu un taux d’approbation de 100 % en termes de nourriture et Mumbai est l’une d’entre elles. Difficile d'être en désaccord avec ce choix tant l’offre culinaire à Bombay est vaste et démocratique, des merveilleux petits-déjeuners au chaat en passant par les grands restaurants gastronomiques. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
A lire aussi : Chroniques Masala : Comment l’Inde m’a rendu accro au petit dej’
- Mumbai représente l’essence de l’Inde
Selon le site : “Mumbai est l’Inde en un mot – de l’histoire à la modernité, de la spiritualité au sport, d’un passé colonial à un présent dynamique – le tout saupoudré de doses libérales de magie bollywoodienne et enveloppé dans la douce brise de la mer d’Arabie. La ville déborde de contrastes.” C’est vrai que Mumbai, c’est avant tout pleins de contrastes : de la grisaille d’un horizon souvent pollué aux enchantantes couleurs de vêtements et d'épices ; des habitats informels de Dharavi à la tour Antilia, géante bâtisse appartenant à l'homme le plus riche d’Inde dans une ville qui manque cruellement d’espace, Mumbai propose toutes sortes de découvertes, de cultures, d’espaces religieux et de méditation, de merveilles archéologiques, sans oublier les fameux studios de Bollywood…
Les nouveautés culturelles à Mumbai :
Situé au Bandra Kurla Complex, ce centre culturel et artistique se veut un espace “qui espère lier la communauté par le fil conducteur des arts, un hommage à l’héritage, aux traditions et au patrimoine glorieux de l’Inde”. Le centre met en son coeur la préservation et la promotion des arts indiens tout en amenant en Inde le meilleur de la scène artistique du monde, notamment avec la programmation de comédies musicales du WestEnd et de Broadway (Mamma Mia, Sound of Music, etc), ou encore une exposition sur le pop art américain (Pop,Fame, Love and Power, jusqu’au 11 février 2024)
Situé à Lower Parel, ce tout nouveau musée est, selon ses propres mots, un musée expérimental unique où les enfants deviennent des “citoyens du monde”, responsables, bienveillants et conscients des enjeux du monde de demain.
Et vous, pensez-vous que Bombay mérite ce titre ? N'hésitez pas à commenter sur le site et les réseaux sociaux.
Sur le même sujet















