Chaque semaine, lepetitjournal.com Inde vous propose un récapitulatif audio de la semaine en actualités. Nous commençons ce récapitulatif avec, en une, un nouveau point sur la vague de chaleur qui sévit dans le nord de l’Inde.
La vague de chaleur continue en Inde
Delhi a atteint des températures records cette semaine, dépassant les 50 degrés et atteignant même un pic à 52,9°C. Chennai n'est pas en reste, avec des températures dépassant les 39°C à certains endroits.
Les experts mettent en garde contre l'effet "îlot de chaleur urbain". Ce phénomène survient lorsque les zones urbaines retiennent la chaleur, réduisent la couverture végétale, provoquent des embouteillages et génèrent de la chaleur supplémentaire à cause des activités humaines. Selon les analyses, cet effet peut ajouter jusqu'à 2°C au réchauffement local, diminuant ainsi la capacité d'adaptation des villes et augmentant les risques pour les habitants.
Les causes incluent une ventilation réduite, la rétention de chaleur par des bâtiments élevés et rapprochés, la chaleur générée par les activités humaines, ainsi que les propriétés absorbantes du béton et des matériaux de construction urbains. De plus, la végétation limitée aggrave ce phénomène.
Depuis le 1er mars, au moins 60 personnes seraient décédées en raison des températures élevées, et plus de 16 000 hospitalisations ont été enregistrées pour des coups de chaleur. Il est difficile de connaître le nombre exact de victimes, sans compter les animaux. Si vous vivez en Inde, pensez à laisser de l’eau à vos fenêtres et balcons pour les oiseaux et autres animaux. Pour rappel, en Inde, il est autorisé de nourrir les animaux errants.
Le cyclone Remal a fait au moins 35 morts
À l'opposé, dans le Nord-Est, les fortes pluies causées par le cyclone Remal et dont nous vous parlions la semaine dernière, ont fait au moins 35 morts et des dizaines de disparus, notamment dans l'État du Mizoram, le plus touché. Des centaines de personnes ont été contraintes de se réfugier dans des camps de secours alors que la pluie détruisait des maisons et renversait des lignes électriques.
Au moins 16 morts au passage du puissant cyclone Remal au Bangladesh et en Inde
Clap de fin pour la campagne politique des élections législatives
Enfin, nous arrivons à la fin de la campagne politique pour les élections législatives. Samedi sera le dernier jour de vote pour 57 circonscriptions dans 8 États. Le comptage de l’ensemble des votes débutera le 4 juin.
Narendra Modi, qui brigue un troisième mandat de Premier ministre, clôture sa campagne par 45 heures de méditation au Mémorial de Vivekananda Rock à Kanyakumari, un site de pèlerinage situé à l'extrémité sud de l'Inde. Ce site est l'endroit où le célèbre moine et philosophe hindou Swami Vivekananda a atteint l'illumination.
Modi a déjà clôturé une campagne électorale par la méditation à deux reprises. Mais récemment, il a fait des démonstrations de piété de plus en plus grandioses pour capitaliser sur le sentiment nationaliste hindou. Dans une interview la semaine dernière avec la chaîne NDTV, Modi a déclaré : « Je suis convaincu que Dieu m'a envoyé pour un but, et lorsque ce but sera atteint, mon travail sera terminé. » Il a ajouté : « Dieu ne révèle pas ses cartes. Il continue simplement à me faire faire des choses. »
Retrouver la suite du récap de la semaine dans le podcast...