Les incidents d'incendie se multiplient dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels à travers le pays, provoquant de nombreuses pertes en vies humaines. En seulement deux jours, 34 personnes ont péri dans deux incendies tragiques survenus à Rajkot et à Delhi, en Inde. Un troisième a fait 10 morts et une soixante de blessés quelques jours plus tôt. Le point commun de ces incendies : un manquement aux normes de sécurité.
Delhi : sept nouveau-nés décèdent dans un hôpital privé pour enfants
L'incendie à l'hôpital pour enfants dans l'Est de Delhi, qui a coûté la vie à sept nouveau-nés samedi soir, a été attribué à un court-circuit, selon les Services d'Incendie de Delhi. Le feu s'est déclaré vers 23h30, entraînant l'intervention rapide de neuf camions de pompiers sur les lieux.
Cependant, la gravité de l'incendie a été exacerbée par le stockage dangereux de nombreuses bouteilles d'oxygène, une situation qui avait déjà suscité des plaintes de la part des résidents locaux. Ces derniers avaient signalé aux autorités que le propriétaire de l'hôpital conservait illégalement ces bouteilles pour les revendre en petites quantités.
De plus, L'hôpital fonctionnait depuis plus de deux mois avec une licence expirée selon la Direction Générale des Services de Santé.
La police de Delhi a depuis arrêté Dr. Naveen, le propriétaire de l'établissement, pour son rôle présumé dans l’incendie.
Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé une indemnité de 2 lakhs de roupies pour les proches de chaque personne décédée, a rapporté l'agence de presse PTI.
Il a déclaré sur la plateforme X “La tragédie de l'incendie dans un hôpital de Delhi est déchirante. Mes pensées vont aux familles endeuillées en cette période incroyablement difficile. Je prie pour que les blessés se rétablissent le plus rapidement possible”.
The fire tragedy at a hospital in Delhi is heart-rending. My thoughts are with the bereaved families in this incredibly difficult time. I pray that those injured recover at the earliest.
— Narendra Modi (@narendramodi) May 26, 2024
Dans un deuxième cas similaire, trois personnes ont été tuées dans un incendie qui a ravagé un immeuble résidentiel dans le quartier de Krishna Nagar à l'Est de Delhi, aux premières heures de dimanche.
Incendie dans une zone de jeux à Rajkot : 27 morts
Au moins 27 personnes, dont la plupart étaient des enfants, sont mortes après qu'un incendie majeur s'est déclaré dans une aire de jeux intérieure (gaming zone), au Gujarat.
Plus de 300 personnes se trouvaient dans la structure en acier à trois étages lorsque l'incendie s'est déclaré, en raison d’un court-circuit, et selon Prabhav Joshi, le responsable de district de Rajkot “ Les gens ont été piégés lorsqu’une structure temporaire de l'installation s'est effondrée près de l'entrée, rendant difficile la sortie des personnes.” Le lieu était surpeuplé et manquait de sorties de secours.
Il a fallu près d'une heure pour éteindre le feu, avec environ une douzaine d'ambulances transportant les blessés à l'hôpital. Malheureusement pour beaucoup de familles, les corps des victimes étaient calcinés au point de rendre leur identification presque impossible.
L'ampleur de l'incendie est tel que le président français Emmanuel Macron a envoyé un message de solidarité depuis la France aux familles des victimes.
Incendies en Inde : des statistiques alarmantes
Les données récentes du National Crime Records Bureau (NCRB) soulignent la gravité des incidents liés aux incendies. Au cours des deux dernières années, 3 375 incidents d'incendie ont été signalés en Inde, les courts-circuits électriques étant une cause prédominante.
De manière choquante, les incendies dans les bâtiments commerciaux ont fait 330 morts rien qu'en 2019, tandis que les incendies résidentiels ont entraîné 6 329 décès à l'échelle nationale.
Les données du Accidental Deaths and Suicides in India (ADSI) (ADSI) mettent encore plus en évidence la gravité du problème, avec une moyenne de 35 décès liés aux incendies survenant chaque jour entre 2016 et 2020.
En 2022, l'Inde a enregistré un total de 7 566 cas d'incendies accidentels, soit une diminution de 10,9 % par rapport à 2021. Ces incidents ont causé la mort de 7 435 personnes. 53,5 % des décès (3 979 sur 7 435) ont eu lieu dans des bâtiments résidentiels en 2022.