Situé sur la côte sud-est de l'Iran, le long du golfe d'Oman, le port de Chabahar est un lieu stratégique pour le transport des marchandises vers l'Iran, l'Afghanistan et les pays d'Asie centrale, contournant les ports de Karachi et Gwadar, au Pakistan.


Pour accéder au recap de la semaine en actualités rendez-vous sur Spotify .
Un accord de 10 ans pour l’exploitation du port de Chabahar en Iran
L'accord à long terme a été signé entre Indian Ports Global Limited (IPGL) et l'Organisation portuaire et maritime de l'Iran, ont déclaré les autorités des deux pays. Selon le site Reuters, citant le ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Mehrdad Bazrpash, IPGL investira environ 370 millions de dollars pour le développement et la gestion du port de Chabahar.
IPGL a pris en charge les opérations du port fin 2018 et a depuis traité un trafic de conteneurs de plus de 90 000 TEU (Twenty-foot Equivalent Unit) et des cargaisons représentant plus de 8,4 millions de tonnes, a déclaré un responsable gouvernemental indien. Un total de 2,5 millions de tonnes de blé et 2 000 tonnes de légumineuses ont été expédiés de l'Inde vers l'Afghanistan via le port de Chabahar, a ajouté le responsable.
Un accord stratégique pour l’Inde
L'Inde a observé un changement significatif dans sa dynamique commerciale avec l'Iran, témoignant à la fois de sa résilience et de son adaptation face aux circonstances géopolitiques changeantes. En 2023, les exportations indiennes vers l'Iran ont augmenté de manière impressionnante de 14 %, atteignant 1,66 milliard de dollars, tandis que les importations en provenance d'Iran ont connu une croissance substantielle de 45 %, totalisant 672 millions de dollars. Cette augmentation spectaculaire du commerce bilatéral met en évidence l'engagement économique stratégique de l'Inde envers l'Iran, ainsi que les possibilités qu'un tel accord peut offrir pour le développement des relations économiques entre l'Inde et les pays du Moyen-Orient.
Selon le ministre indien de la Navigation, Sarbananda Sonowal, "La portée du port de Chabahar dépasse son rôle de simple conduit entre l'Inde et l'Iran ; il sert d'artère commerciale vitale reliant l'Inde à l'Afghanistan et aux pays d'Asie centrale".
L’accord face aux sanctions américaines contre l’Iran
Néanmoins, l’Iran est actuellement sous le coup de sanctions économiques et financières de la part du gouvernement américain. Le but est de faire pression sur le gouvernement iranien pour qu'il change son comportement politique, notamment en ce qui concerne son programme nucléaire et d'autres activités jugées déstabilisantes dans la région du Moyen-Orient.
Questionné sur l’accord, le gouvernement américain a répondu aux journalistes que les sanctions américaines contre l'Iran étaient toujours en place et que "toute entité, toute personne envisageant des accords commerciaux avec l'Iran doit être consciente des risques potentiels auxquels elle s'expose et du risque potentiel de sanctions".
Pour le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar, "il s'agit d'une question de communication, de persuasion et de faire comprendre aux gens que cela profite en réalité à tout le monde. Je ne pense pas que les gens devraient adopter une vision étroite à ce sujet".
Sur le même sujet















