Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : La Russie désigne l'Inde et la Chine comme ses principaux alliés

Modi et Poutine lors du sommet de Samarcande en 2022Modi et Poutine lors du sommet de Samarcande en 2022
Twitter @NarendraModi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le 31 mars, Vladimir Poutine a présenté la nouvelle stratégie de politique étrangère de la Russie qui désigne l'Inde et la Chine comme ses principaux alliés sur la scène internationale. 

 

Les relations Inde - Russie sont anciennes

Le site du ministère indien des Affaires Étrangères indique : "Les liens bilatéraux avec la Russie constituent un pilier essentiel de la politique étrangère de l'Inde. L'Inde considère la Russie comme un ami de longue date qui a joué un rôle important dans son développement économique et sa sécurité. Depuis la signature de la "Déclaration sur le partenariat stratégique Inde-Russie" en octobre 2000 (lors de la visite du président Vladimir Poutine en Inde), les liens entre l'Inde et la Russie ont acquis un caractère qualitativement nouveau, avec des niveaux de coopération accrus dans presque tous les domaines de la relation bilatérale."

Selon le Times of India, le partenariat stratégique entre l'Inde et la Russie repose sur cinq piliers principaux : la politique, la défense, l'énergie nucléaire civile, la coopération antiterroriste et l'espace.

Le document adopté par le président russe et qui constitue de facto un manuel pour les diplomates russes, désigne les États-Unis comme la principale menace pour la stabilité internationale et le moteur d'une "ligne anti-russe". Mais il indique également que Moscou recherche une "coexistence pacifique" et un "équilibre des intérêts" avec Washington.

 

Visite en Inde du roi du Bhoutan

Le roi du Bhoutan, accompagné du ministre des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires du gouvernement bhoutanais, arrive aujourd’hui en Inde pour une visite de 3 jours. Selon le Economic Times, depuis des décennies, la monarchie bhoutanaise joue un rôle de facteur de stabilité en Asie du Sud dans la région himalayenne. Le Bhoutan est bordé par la Chine au nord et l’Inde au sud.

Il y a quelques jours, dans un interview à un media belge, le premier ministre bhoutanais avait déclaré : "Nous ne connaissons pas de problèmes frontaliers majeurs avec la Chine, mais certains territoires n'ont pas encore été délimités. Après une ou deux réunions supplémentaires, nous pourrons probablement tracer une ligne de démarcation".

Le plateau du Doklam est une des zones concernées par le tracé d’une telle ligne. Ce plateau se trouve à proximité du corridor de Siliguri, la voie d’accès aux Etats du nord-est indien et le gouvernement indien suit de près tout ce qui s’y passe. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 3 avril 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions