Comme chaque année, la capitale indienne s’enveloppe d’un brouillard de pollution rendant l’air toxique.
Lundi matin, Delhi s'est encore réveillée sous un épais nuage toxique de smog dangereux, avec des niveaux d’indice de qualité de l'air (IQA) dépassant la barre des 1 500 dans plusieurs zones. Des niveaux jusqu'à 60 fois la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour comparer, l’an passé les articles publiés par le petitjournal.com Inde sur les pics de pollution mentionnaient un niveau record d’AQI à Delhi de 346…
Pour comprendre comment fonctionne l’AQI : Inde, la pollution de l’air fait son retour à Mumbai et Delhi
La situation critique actuelle a poussé les autorités à activer la phase IV du Plan d'action gradué (GRAP).
Qu’est-ce que la phase IV du plan GRAP ?
Le Plan d'Action Gradué (GRAP) est un ensemble de mesures élaboré par les autorités indiennes pour lutter contre la pollution atmosphérique dans les zones gravement touchées, notamment à Delhi et dans les régions environnantes. Il est déclenché en fonction des niveaux de l'Indice de Qualité de l'Air (IQA).
Le Niveau 4, niveau le plus haut, appelé également "niveau d'urgence", est activé lorsque l'air atteint des niveaux de pollution extrêmement dangereux, comme un IQA supérieur à 450 ou une situation critique persistante.
Voici les propositions misent en place en niveau IV :
Réduction drastique des activités polluantes :
- Arrêt complet des chantiers de construction et démolition, qui génèrent beaucoup de poussière.
- Suspension des activités industrielles non essentielles utilisant des combustibles polluants.
Restriction des transports :
- Interdiction de la circulation des véhicules diesel non essentiels (à l'exception des véhicules de secours).
- Renforcement des contrôles des émissions des véhicules.
- Promotion des transports en commun pour réduire le trafic routier.
Limitation des sources de pollution domestique et publique :
- Interdiction de l'utilisation de générateurs à essence ou diesel (sauf pour des besoins vitaux).
- Réduction des feux d’artifice et interdiction des brûlages à ciel ouvert (déchets ou récoltes agricoles).
Comment les feux agricoles contribuent-ils à la pollution dans le nord de l’Inde ?
Un plan respecté ?
Alors que les écoles primaires sont fermées depuis la semaine dernière, la cheffe de l'exécutif local, Atishi a déclaré que les écoles passeront en ligne sauf pour les classes 10 et 12. Pas suffisant selon la Cour Suprême indienne qui s’est saisie de la question.
Celle-ci a ordonné la fermeture des classes en présentielle pour les classes 10 et 12, s’accordant avec l’avocat Gopal Sankaranarayanan qui a déclaré : “Les poumons des élèves de 10e et 12e années ne sont pas différents de ceux des autres élèves... “ (selon les propos rapportés par le site juridique Bar and Bench).
Le tribunal a sévèrement réprimandé le gouvernement de Delhi et la Commission pour la gestion de la qualité de l'air (CAQM) pour le retard dans la mise en œuvre des mesures antipollution prévues par le Plan d'action gradué (GRAP) dans la capitale nationale.
Dans une situation ubuesque alors que la Cour Suprême fait le point sur la bonne mise en œuvre du GRAP 4 et précisément l’interdiction des activités de construction et de démolition, l’avocat principal Gopal Sankaranarayanan, apprend au juge Oka, choqué, que « (des) constructions se déroulent actuellement à l’extérieur même de la cour 11 et à l’intérieur de la Cour suprême. »
La Cour Suprême a ordonné à l’ensemble des gouvernements de la région du nord de l’Inde d’être strict dans la mise en œuvre la phase IV du GRAP. Elle a également exigé la formation d'équipes de suivi pour surveiller les actions requises. Elle a précisé en outre que la phase IV restera en vigueur même si l'IQA descend en dessous de 450 et ce jusqu’à nouvel ordre de sa part.
Le gouvernement central ainsi que tous les gouvernements des États du Nord ont été sommés de déposer des affidavits de conformité d'ici jeudi 21 novembre.
Rappelons que la pollution de l’air est la première menace mondiale pour la santé humaine.