Édition internationale

Swing sur le green : le guide des golfeuses et golfeurs à Bangalore

Arrivée à Bangalore en 2018, je me suis vite rendu compte que faire du sport en pleine nature allait être compliqué à cause de la circulation. Il me fallait donc trouver une solution qui me permette de faire du sport en pleine nature sans trop de temps de voiture. Mon collègue Harry, qui fait du golf depuis 20 ans, m’a donc suggéré l’année dernière de me mettre au golf. Sport que je n’avais jamais fait de ma vie.

Screenshot 2025-05-31 145059Screenshot 2025-05-31 145059
Écrit par Dorothée Chareyron
Publié le 31 mai 2025, mis à jour le 3 juin 2025

 

Le Golf, un sport à découvrir loin des préjugés

Il y a tellement de stéréotypes négatifs autour de cette activité : c’est pour les personnes âgées, c’est ennuyeux et c’est cher. Donc au départ, je n’étais pas très convaincue, mais j’ai quand même essayé. Il y a une académie de golf à 10 minutes de mon travail au nord de la ville. Et depuis j’en fais toutes les semaines : c’est assez addictif.
Mes discussions avec les autres joueurs m’ont permis de découvrir que l’Inde et l’Asie ont de magnifiques parcours de golf un peu partout. Certains parcours en Inde ont même reçu des récompenses internationales, y compris à Bangalore. C'est donc un sport plus célèbre qu’on ne le croit. Il est fortement lié au statut social comme dans la majorité des pays. Cependant, en Inde, c’est un sport qui est beaucoup plus abordable financièrement qu’en France.

 

Où faire du Golf à Bangalore ?

Voici donc les quatre endroits que je recommande pour apprendre et faire du golf à Bangalore.

Si vous êtes au nord de la ville, To the Tee golf academy est une pépinière qui forme les futurs champions d’Inde. Moi qui pensais trouver des golfeurs et golfeuses de l’âge de mes parents, chaque fois que j’y vais pour pratiquer, je suis parmi les personnes les plus vieilles de ce golf (j’ai 49 ans, et c’est pourtant très jeune !). Vous y verrez aussi beaucoup de Coréens ou de Japonais.

La majorité des golfeurs sont des élèves des écoles du nord de la ville et des adolescents qui se préparent à des tournois nationaux et internationaux.

 

to the tee
To the tee Golf academy

 

C’est un golf assez petit, mais parfait pour s’entraîner et apprendre les bases. Un coach privé vous coûtera entre 2000 et 3000 roupies de l’heure. Un seau de 100 balles de golf vous sera facturé 650 roupies. Une aubaine si l’on compare avec les prix français !

Après avoir pris des cours de golf, il faut bien sûr jouer. Si vous recherchez un green de 9 trous, pas très difficile, vous avez le Prestige Augusta Golf village.
Ce green est situé dans une résidence immense et magnifique au milieu de la nature. L’endroit est toujours bien entretenu et très calme, surtout en semaine. Vous jouerez à côté de familles de canards qui traversent le green. Votre caddie (la personne qui s’occupe de vos clubs et vous conseille) pourra aussi vous montrer leurs œufs qui sont cachés dans les herbes hautes. Un pur moment de plénitude et de nature non négligeable donc.
Un caddie vous coûtera 500 roupies en plus du prix pour jouer. Ils sont souvent très patients et de très bons conseils. Le “tee time” vous coûtera moins de 1000 roupies en semaine et un peu plus de 2000 le week-end. Donc toujours très abordable.

 

golf
Prestige Augusta Golf village

 

Si vous recherchez un parcours de golf prestigieux, rendez-vous au KGA (Karnataka Golf Association) dans le quartier d’Indaranagar. Club privé très prisé qui a une longue liste d’attente pour devenir membre. Ces aficionados du golf sont prêts à dormir dans leur voiture tôt le matin pour pouvoir avoir une chance de jouer les 18 trous dès l’ouverture des portes.


Mais comment pénétrer dans ce lieu et jouer sans être membre ? Faites comme moi : prenez des cours privés avec un coach. Le prix dépend des balles de golf avec lesquelles vous vous entraînez. La partie ombragée avec les vieilles balles vous coûtera environ 1 700 roupies de l’heure avec un coach. Si vous choisissez la partie qui propose des balles neuves, vous devrez payer 2200 roupies de l’heure. Le prix est plus bas si vous décidez de pratiquer seul. Là encore, vous n’avez pas besoin d'être membre pour pratiquer ou prendre des cours.

 

L'autrice sur un parcours de Golf
L'autrice sur un parcours de Golf à KGA


Si vous voulez jouer sur le green, parlez-en au coach et il vous guidera. Il est possible de faire un 9 trous avec lui pour 7000 roupies. À ce prix il faut ajouter le caddie qui est obligatoire et qui vous coûtera 500 roupies. La voiture de golf est en option.


Pas donné, mais une expérience assez spéciale. Une fois que tout est réglé avec la réception, vous ferez la queue pour attendre votre tour. Le temps d’attente avant de jouer le premier trou est illimité ! Tout dépend du nombre de golfeurs.euses avant vous…

Enfin, le dernier grand parcours à ne pas rater si vous avez un niveau chevronné, ou si vous êtes curieux et débutant comme moi, est le Prestige Golfshire Club. Cet endroit, près de l’aéroport, a gagné quatre récompenses de 2020 à 2024. Un 18 trous tellement immense que vous devez conduire votre voiture de golf vous-même avec votre caddie attitré qui s’accroche à l’arrière. Prix pour les 18 trous : du lundi au jeudi - 4000 roupies. Du vendredi au dimanche - 7000 roupies. On atteint donc ici un autre niveau de prestige, comme son nom l’indique.
Étant peu expérimentée, lorsque j’y suis allée avec une autre golfeuse une après-midi, nous avons mis tellement de temps que nous n’avons pas pu finir les 18 trous ! Il nous en manquait 5 et on nous a gentiment dit qu’il se faisait tard (à 17h30) et que nous devions arrêter. Donc si vous débutez, commencez le matin. Si vous avez de l'expérience, il vous faudra au moins 3 heures pour tout terminer.


Les autres parcours de golf à Bangalore : Bangalore Golf Club - Clover Greens - ASC Golf course - MEG Golf course - Eagleton.

Que vous soyez chevronné ou débutant, les parcours de golf sont ouverts à toutes et à tous. N'hésitez pas à contacter les différents endroits par téléphone avant de vous y rendre. Si un tournoi a lieu, vous ne pourrez ni vous entraîner ni jouer.

Et surtout : soyez ouverts à la discussion avec les autres golfeurs une fois sur place. Lorsque nous venons d’ailleurs, ils sont curieux de connaître qui nous sommes. Vous pourrez en échange en savoir plus sur le club où vous irez.
 

 
 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos