Réduire – Réutiliser – Recycler. Ces trois R sont un combat pour certains et une découverte pour d’autres. L’actrice bollywodienne germano-indienne Evelyn Sharma, en a fait un style de vie, qu’elle tente d’inculquer au plus grand nombre.
Quand les strass et paillettes des tapis rouges illuminent les ruelles des quartiers défavorisés, Seams For Dreams (SFD) entre en jeu !
En 2015, une série de séismes frappent le Népal. Le bilan humain est lourd. Pour Evelyn Sharma, ce traumatisme marque le point de départ de son ONG . Elle se mobilise personnellement pour collecter au sein de sa garde-robe et de celle de ses amis, un maximum de vêtements et les envoyer sur place.
En quatre ans, SFD s’est organisé et professionnalisé. Deux stylistes et l’assistante personnelle de l’actrice ainsi qu’Evelyn Sharma elle-même, s’y activent tout au long de l’année. On trie les dons, on les dispatche auprès d’associations locales, on lance des campagnes « d’upcycling » (= valorisation de biens obsolètes en nouveaux produits), on monte des ventes de charité avec des vêtements de seconde main.
Une organisation rodée avec un but : conscientiser et être acteur du changement pour une industrie de la mode plus durable !
Les dons proviennent à 50 % de secteur textile (maisons de mode, designers, stylistes, etc.) et à 50 % de particuliers. S’en suit une répartition en trois catégories :
- Les vêtements de luxes trouvent leur place au sein de la grande vente annuelle de l’association. Un “garage sale” où de nombreuses célébrités, amis de la star fondatrice mais également grand public se pressent pour soutenir la cause en se faisant plaisir avec des parures et accessoires griffés.
→ Cette année la vente a lieu le samedi 14 décembre, à Olive Bar and Kitchen (Bandra)
- Les pièces classiques, que chacun d’entre nous trouve dans sa penderie, sont réparties selon leurs besoins, auprès d’une dizaine d’associations partenaires oeuvrant pour les personnes précarisées.
Mon plus beau souvenir est d’avoir reçu la photo d’une jeune fille défavorisée portant une jolie robe provenant de SFD lors de sa remise de diplôme.
livre Evelyn Sharma.
- Enfin, les chutes et vêtements abîmées trouvent une seconde vie grâce à la confection d’une collection 100 % upcycling.
Une grosse partie des chutes est également utilisée pour la conception de jolies bourses (les loves bundles) dans lesquelles l’association glisse un ensemble de protections hygiéniques et soins corporels offerts par des entreprises sponsors.
Chaque semaine SFD collecte entre 100 et 150 kg de fripes. Et au-delà des distributions, SFD tend à éveiller les consciences à une consommation plus responsable.
Rappelons que l’industrie de la mode, amplifiée par le phénomène de fast fashion (= mode rapide et jetable) compte parmi les plus polluantes. A l’échelle mondiale, 20 % des eaux usées et 10 % des émissions de carbones proviennent de l’industrie textile (Source : Ellen MacArthur Foundation, A New textiles economy. Redesigning fashion’s future, 2016 et Circular Fibres Initiatives Analysis, 2016...)
Chaque année 100 milliards de vêtements sont vendus à travers le monde, soit une production et consommation qui a doublé en 15 ans ! (Source : Le revers de mon look – 2018 - ADEME)
Alors, comme SFD réduisez votre consommation, recyclez et réinventez les usages de vos vieux vêtements.
Comment donner ses vêtements ?
- Lavez-les, pliez-les et stockez-les dans un contenant facile à transporter (sac / carton).
- Numérotez le nombre d’articles que vous donnez.
- Déposez-les chez SFD ou contactez SFD pour un retrait à domicile (payant).
Dépôt des dons :
Eversun CHS Building (DLH Junction), Unit 206, A-wing,
2nd Floor, Next To Apna Bazaar, J.P. Road,
D N nagar, Andheri west 400053
Pour consommer différemment, voici également quelques marques de mode éco-responsables que vous trouverez en Inde :
Pour en savoir plus sur Seam For Dreams : site Internet / Facebook / Instagram
Par téléphone : +91 70211 39358
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).
Ou nous suivre sur Facebook