

C'est le premier à avoir obtenu son titre officiel d'agent immobilier (corredor inmobiliario), avec le numéro de carte professionnelle 3812, au titre de président d'une société aux capitaux 100% français. La cérémonie a eu lieu le 23 mars dernier, en présence de Hugo Menella, président du CUCICBA (Colegio Único de Corredores Inmobiliarios de la Ciudad de Buenos Aires), Roberto Ledo, président de Bullrich immobilier et vice-président du CUCICBA et d'Iris Perez Serpa de Trujillo, notaire francophone et francophile, connue et appréciée de la communauté française
(Photo : DR)
L'attribution de cette carte professionnelle s'inscrit dans le cadre d'un processus de réaménagement du marché immobilier à Buenos Aires comparable à celui qu'a connu la France avec l'adoption de la loi Hoguet, entrée en vigueur en 1972. ?Jusqu'en 2007, tout le monde pouvait en effet réaliser des opérations immobilières à sa guise, à Buenos Aires du moins, car en province la profession était déjà réglementée. Résultat : des dérapages et des abus par des individus souvent peu ou mal formés, et parfois malhonnêtes."Leur mauvaise image rejaillissait sur l'ensemble de la profession, pénalisant les agents dûment inscrits, acquittant leurs impôts et respectant les règles", raconte Jean-Dominique Zigliara.
Modèle français
Depuis l'entrée en vigueur l'an dernier de la loi 2340 du 27 juin 2007, l'exercice du courtage, de la négociation et de la gestion immobilières est soumis à l'obtention d'une carte professionnelle. "Le processus s'inspire désormais du modèle français", explique ce jeune Français, ancien élève de Sciences Po Aix-en-Provence, arrivé en Argentine en 2005 après avoir exercé plusieurs années comme agent immobilier dans l'hexagone, "notamment des dispositions de la loi Hoguet". A peine arrivé, lui-même a commencé des formations et cours auprès de la Chambre Immobilière Argentine (CIA). Il a aussi obtenu en novembre 2009 son diplôme de syndic de copropriété, délivré par l'UAI.
Idonéité
Pour le CUCICBA et la CIA ont été retenus les agents déjà immatriculés et dont la situation administrative et fiscale était en ordre, bref dont "l'idonéité" était prouvée. ?Dorénavant, tout agent immobilier devra avoir achevé un cursus de trois à quatre années universitaires. La profession est plus encadrée : les comptes sont désormais soumis à une vérification annuelle, une assurance ainsi que l'adhésion à une caisse de garantie sont obligatoires et les mandats doivent être enregistrés. Le partage des commissions est institutionnalisé selon le schéma nord-américain du "système d'offres multiples" : les agents ont accès à une bourse de logements, ce qui ouvre à chacun d'eux, en toute transparence, un potentiel d'appartements à louer et à acheter bien supérieur au nombre de ses mandats.
Solide garantie
Pour le client, la réglementation de la profession constitue une solide garantie. D'abord, il existe un organisme légal auquel s'adresser en toute sécurité au cas où : le CUCICBA. Ensuite, les tarifs des agents immatriculés sont régulés, donnant droit à des facturations en bonne et due forme. La qualité d'administrateur de biens est également un avantage quant au dépôt de garantie, qui représente un mois à un mois et demi de location. Et Jean-Dominique Zigliara de préciser : "Lorsque je loue un appartement, je ne remets pas le dépôt au propriétaire, qui est souvent tenté de le dépenser, ou d'attendre deux mois avant de le rendre, comme la loi l'y autorise ; ainsi, il m'est plus facile de le restituer au locataire en fin de contrat". Enfin, ne sont désormais autorisés à faire de la publicité que les agents immatriculés.
Jean-Dominique Zigliara loue et vend des appartements, vides ou meublés, pour tous budgets et gère également vos biens immobiliers. Les biens qu'il propose couvrent un large éventail : du marché de l'investisseur et primo-accédant au haut de gamme, dans tous les quartiers de la capitale, de Constitución à Recoleta, Palermo et Barrio Norte, en passant par Congreso et Almagro.
(www.lepetitjournal.com ?Buenos Aires) mardi 6 juillet 2010
Inmobiliaria TJP
Palacio Barolo, 10e étage, bureau 289?
Avenida de Mayo 1370
Tél. : (11) 43 82 23 89 / 43 82 25 41?
Mail : jdzigliara@inmobiliariatjp.com.ar




































