Édition internationale

IL Y A UN AN LE 29 MAI - L' ogre des Ardennes était condamné à perpétuité

Le jury a quasiment suivi à la lettre le réquisitoire de l'avocat général. Michel Fourniret et son épouse ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. La peine de "l'ogre des Ardennes"est incompressible, celle de Monique Olivier assortie de 28 ans de sûreté

Michel Fourniret et Monique Olivier se sont finalement peu exprimés en deux mois d'un procès terrifiant (photo AFP)

Un silence de mort régnait hier, à 15h02 précises, dans la cour d'Assises des Ardennes, à Charleville-Mézières. Le président du tribunal rendait le verdict du jury au terme de deux mois d'un procès cauchemardesque - tant pour les familles des victimes que pour les magistrats et les 9 jurés.
Michel Fourniret, 66 ans, a été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Pour la quatrième fois seulement en France, elle est assortie d'une mesure d'incompressibilité. Autrement dit, "l'ogre des Ardennes"ne pourra pas faire aménager sa peine.
D'ailleurs, il en avait exprimé le souhait au début du procès, en se décrivant lui-même comme un homme encore dangereux. Ainsi le tueur en série va finir sa vie en prison.
Monique Olivier, 59 ans, a aussi écopé de la réclusion criminelle à perpétuité, mais assortie pour elle d'une période de sûreté de 28 ans. C'est un peu moins que les 30 que réclamait l'avocat général.

Fin de l'enfer
Tandis que Michel Fourniret répondait des meurtres de 7 jeunes filles commis en 16 ans, Monique Olivier était jugée pour complicité d'enlèvement, de viol et de meurtre pour cinq d'entre elles. Au cours d'un réquisitoire accablant et très agressif, l'avocat général Francis Nachbar avait qualifié l'épouse de Fourniret de co-auteur des crimes. Aux cris de "A gerber Fourniret ! A gerber Olivier !", il en avait même fait la tête pensante du couple, la manipulatrice, reléguant le "petit Fourniret"au second plan.
Les regrets exprimés par Monique Olivier ont dû pousser le jury à atténuer la peine demandée. Michel Fourniret quant à lui ne s'est jamais excusé auprès des familles des victimes. Dans une ambiance pesante, à la limite du supportable, il est resté pour la plupart du temps muré dans son silence, se contentant d'écouter la macabre description de ses meurtres. Haineux et injurieux avec son épouse, il a fait preuve d'une certaine vanité envers la cour. Il s'amusait souvent à reprendre les formulations des magistrats sur un ton très provocant ou parfois en vers. Monique Olivier a semblé, elle, complètement égarée, dans l'incapacité d'expliquer la raison de ses actes. 
Si Michel Fourniret a exprimé son refus, a priori, de faire appel du verdict, l'avocat de Monique Olivier compte y réfléchir avec sa cliente. Le juge a demandé à ce qu'il n'en soit rien, pour enfin permettre à tous les protagonistes de tirer un trait sur ce cauchemar.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 mai 2008

En savoir plus
Lire nos articles consacrés au procès :
Deux nouveaux meurtres pour Fourniret
Dans l'effrayant silence de Fourniret
Monique Olivier, manipulée ou manipulatrice ?
France Info - Sans surprise, la perpétuité pour les époux Fourniret
Le Nouvel Obs - Fourniret : un procès qui n'aura pas éclairé la personnalité du couple
20 Minutes.fr - Le dossier du procès Fourniret

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.