

Candiie sera sur la scène du TakeOut Comedy à Hong Kong les 23 et 24 novembre pour présenter son nouveau one woman show.
Comme beaucoup d'humoristes de sa génération, Candiie a fait ses premières armes au Jamel Comedy Club. La jeune femme est étudiante en droit lorsqu'elle adresse un DVD de sketches à Kader Aoun, le ?bras droit de Jamel Debbouze?, qui prépare alors la saison 2 de l'émission qui a révélé entre autres Fabrice Eboué et Frédéric Chau. ?Monter sur scène, c'est quelque chose dont j'avais toujours rêvé.?, se souvient-elle. "J'ai tenté ma chance parce qu'une amie m'avait dit que j'avais quelque chose d'assez rigolo.? La vidéo plait au programmateur de Canal Plus, Candiie a ?seulement six mois de scène dans les jambes? quand elle fait ses débuts dans le show.
Slam, stand-up et bon mot à la française
?Mon premier passage au Comedy club était un slam, un slam construit de manière rigolote.", raconte cette autodidacte de la comédie qui a commencé son apprentissage dans des cafés en 2007 aux côtés de Grand Corps Malade. Slam, stand-up américain mais aussi chansonniers et comiques cocorico, l'univers de l'humoriste qui a grandi entre un père vietnamien et une mère yougoslave est aussi métissé que ses origines. ?Quand j'étais petite, j'aimais écouter Coluche, les Inconnus, Muriel Robin, Palmade, toute cette équipe du Café de la Gare que j'adorais. C'étaient à la fois des plumes et des gens qui jouaient.?, se rappelle la jeune femme qui confesse aussi des ?influences? anglo-saxonnes. ?Plus tard, j'ai eu accès au stand-up américain, j'ai des influences américaines mais j'ai aussi la culture du bon mot français. Les Américains eux ont la force de la punchline, de la pensée qui amène à une certaine réflexion, ce que n'ont pas toujours les sketches français actuels qui traitent souvent des choses avec plus de légèreté.?
Procrastination
Comme pour les stand-uppers d'Outre-Atlantique, le one-man-show est en effet pour Candiie un prétexte pour aborder des sujets sérieux voire tabous. ?J'essaye d'avoir une réflexion, de la soumettre au public.?, explique la Française. Et les questions soulevées sont nombreuses. Origines, relations amoureuses, pression sociale, avortement, droit des femmes? Dans son spectacle ?pour adultes consentants? intitulé Demain, ?rapport? dit-elle ?à la procrastination et au temps qui passe?, l'humoriste dézingue avec malice nos certitudes et nos angoisses, nos peurs infantiles et nos petits travers. Une dérision cruelle forgée par une éducation qu'elle qualifie d'?assez rigide?. ?Chez nous, on avait la culture de la vanne?, se rappelle la jeune femme, ?même si ça pouvait paraitre humiliant pour le reste du monde. Mes parents n'étaient pas du genre à faire des câlins ou à dire ?je t'aime', ils pouvaient parler d'une manière sèche et cassante mais ils étaient très drôles?.
Une génération « assez spéciale »
Cette ?culture de la vanne?, l'humoriste continue de s'y accrocher. ?L'humour est un moyen de survie?, explique-t-elle, ?Si on ne rit pas de ce qui nous arrive, on prend les choses beaucoup trop à coeur, on n'a pas de détachement, on n'a pas de recul et on vit tout de manière douloureuse.? Et de l'autodérision, Candiie en a à revendre. Sa cible favorite ? Les trentenaires, sa génération qui serait selon elle ?assez spéciale?. ?Chez les trentenaires et même chez ceux qui sont dans la quarantaine, il y a un déni d'évoluer: on ne se sent pas adultes.?, avoue-t-elle. ?Mes parents à trente ans étaient mariés, avaient une famille. Aujourd'hui, on se laisse un temps de vivre qui est plus important qu'à une certaine époque, on se dit : ?moi, j'ai besoin de savoir qui je suis, ou je vais, j'ai aussi plus de choix? Avant on était dans un bled, il y avait deux hommes, le premier c'était ton père, l'autre c'était ton mari. Le choix était plus vite fait. (rires) Avec Internet, les réseaux sociaux, c'est plus compliqué. On a tout le temps peur de se tromper.?
C'est grave, docteur ?
Oh la la, le diagnostique semble sans appel; alors quoi, c'est grave, docteur? A cette question, Candiie s'esclaffe. ?Oui, c'est très sérieux. Je prétends que c'est un one-man-show mais ce n'est pas vrai. (rires) En fait, Demain ne s'adresse pas qu'aux trentenaires. C'est un spectacle, je pense, qui fait du bien. C'est ce que les gens me disent en tout cas. On parle de choses intimes, c'est vrai, mais ça permet de relativiser, de se dire que tout ce qu'on vit n'est pas si grave et qu'on se fait souvent d'une poussière une montagne.? Voilà qui est dit.
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong) vendredi 18 novembre 2016
Informations pratiques
Dates: le 23 et 24 novembre 2016 à 20h
Durée: 55 minutes
Lieu: Take Out Comedy
Adresse: Basement, 34 Elgin Street, Soho, Central, Hong Kong
Numero de téléphone: +852 6220 4436
Billetterie
Lien Ticketflap : https://www.ticketflap.com/candiie-demain
Billets en pré-vente à 200 HKD sur Ticketflap
Prix du billet sur place le jour même: 250 HKD
Poursuivez la soirée au Tambour
Pour l'occasion, Le Tambour propose une offre spéciale aux détenteurs d'un billet pour le spectacle de Candiie. Les 23 et 24 novembre à partir de 21h, profitez d'un verre de vin ou d'un soft et d'une planche de charcuterie pour 180HKD par personne.
Rejoignez nous après le spectacle au 52A Peel Street, Soho, Central, Hong Kong.




































