Édition internationale

HOUELLEBECQ – Un prix Goncourt sulfureux


Michel Houellebecq, le bad boy de la littérature française a enfin obtenu le prix Goncourt hier pour son dernier roman, La carte et le territoire. La sortie de l'ouvrage à la rentrée avait une nouvelle fois provoqué la controverse, l'auteur étant accusé d'avoir plagié Wikipedia. Avec Houellebecq comme Goncourt et Virginie Despentes comme prix Renaudot : les jurés n'ont pas eu froid aux yeux cette année

(Photo AFP)

Michel Houellebecq a enfin obtenu le prix Goncourt hier. Après trois échecs, le sulfureux écrivain français, traduit en 40 langues, a été récompensé pour son dernier roman, La carte et le territoire. Malgré la personnalité dérangeante de l'auteur, les jurés se sont mis d'accord rapidement sur le lauréat. Houellebecq pouvait triompher à sa façon, estimant en bon provoc : "C'est mieux que je l'aie, c'est mieux pour la littérature et c'est mieux pour la France que j'aie le Goncourt !".

Le Renaudot s'est aussi porté sur un auteur à sensation avec la désignation de la subversive Virginie Despentes, mais le choix s'est avéré plus disputé puisqu'il a fallu pas moins de onze tours de scrutin pour attribuer le prix. L'écrivaine a été récompensée pour sa dernière oeuvre, Apocalypse bébé.  A 41 ans, elle atteint la consécration après avoir provoqué le scandale en 1993 avec la sortie de son premier livre, Baise-moi. Pour justifier le choix du jury, Franz-Olivier Giesbert, a astucieusement rappelé qu'au "Renaudot, nous n'avons peur de rien. C'est nous qui avons distingué Céline, Aragon, Marcel Aymé. Il faut choquer, faire scandale". C'est réussi.

Houellebecq, un écrivain talentueux

Michel Houellebecq a depuis toujours su prendre un recul nécessaire sur la société. Ses camarades de classe le surnommaient Einstein. L'enfant, élevé par sa grand-mère, grandit loin des siens. Il obtient son diplôme d'ingénieur en agronomie en 1980. Suite à cela, il traverse une période de chômage qui lui permet de se tourner vers l'écriture. En 1985, il rencontre Michel Bulteau qui dirige à l'époque La nouvelle revue de Paris. Cette rencontre est celle qui fera tout basculer pour Houellebecq ; dès 1985 il participe à la collection Les Infréquentables lancée par ce même Michel Bulteau. Puis tout s'enchaîne très vite. Il publie deux recueils de poèmes en 1992 et 1996 qui reçoivent respectivement les prix Tristan Tzara et de Flore. L'écrivain réunionnais se voit également attribuer le prix Novembre pour son roman Les particules élémentaires. Michel Houellebecq a également écrit pour différentes revues notamment L'Atelier du roman, Perpendiculaires, et Les Inrockuptibles. En 2005, il reçoit le prix Interallié pour son roman La possibilité d'une île. Adapté par l'auteur au cinéma en 2008, le film ne connait pas le même succès que le livre.

Un écrivain à scandales

Michel Houellebecq aime mettre son doigt là où ça fait mal et il réussit à chaque fois ou presque. C'est de cette façon qu'à chaque sortie d'un de ses écrits la presse incendie l'auteur du célèbre roman Plateforme. L'homme s'est ainsi retrouvé qualifié tour à tour de misogyne, de raciste, d'antisémite, de misanthrope homophobe, ou de pornographe. L'auteur traduit en 36 langues aime poser la société face à ses contradictions et à ses failles. Il aime la provoc et ne s'en prive pas. On se souvient notamment de lui lorsqu'il avait pu écrire dans Lire en septembre 2001: "la religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran on est effondré... effondré!". D'autres auront été plus marqués par un passage de Plateforme où l'on pouvait lire : "Je compris à quel point le tourisme sexuel était l'avenir du monde". Plusieurs fois convoqué au tribunal pour différents chefs d'accusation, l'écrivain prône la liberté d'expression. Il n'en reste pas moins que Michel Houellebecq est reconnu dans le monde entier pour ses qualités d'auteur. D'ailleurs ses ouvrages se vendent à tour de bras.

Plagiat sur Wikipedia ?
On aurait pu croire avec son dernier roman, La carte et le territoire, à une banale histoire d'amour comptée par le célèbre écrivain. Très peu pour Michel Houellebecq qui défraye une fois de plus la chronique. Son tout nouveau roman est pointé du doigt, l'auteur aurait plagié certains passages sur Wikipédia. Le tout nouveau roman de Michel Houellebecq La carte et le territoire à paraître ce mercredi 8 septembre défraye déjà la chronique. Slate.fr a révélé que certains passages du roman sont identiques en tous points à des articles de l'encyclopédie participative Wikipédia. Certes les preuves du site internet sont accablantes. Mais les rédacteurs se sont-ils posé les bonnes questions avant de transformer le célèbre écrivain en un simple plagiaire? Car le roman qui traite généralement de la "désespérance humaine" ne serait-il pas fait dans ce but là aussi ? Ne peut-on pas affirmer que Michel Houellebecq aurait voulu prouver qu'à l'heure actuelle un simple "copier-coller" surmonté de la signature d'un grand nom suffirait à en faire de la littérature ?
D'ailleurs aujourd'hui l'auteur a senti la nécessité de se justifier auprès de son public. Et c'est donc ce qu'il a fait au travers d'une vidéo dans laquelle il explique que son roman est une "tentative de brouillage documents réels-fictions". Quoiqu'il en soit la critique a réservé un accueil plus que favorable au roman dans lequel l'auteur nous raconte la vie de Jed Martin. A travers le portrait de cet artiste peintre, Houellebecq dresse une savante critique du monde contemporain de l'art et des affaires. Un Goncourt à (re)découvrir aux éditions Flammarion.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) mardi 9 novembre 2010

En savoir plus:
Article Le Point Michel Houellebecq juge ridicules les accusations de plagiat
Article Libération Extension du domaine de la lutte houellebecquienne
Virignie Despentes Prix Renaudot dans Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/08/97001-20101108FILWWW00480-renaudot-virginie-despentes-sacree.php

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.